Tableau de bord e-commerce : pilotez votre activité comme un pro !

Tableau de bord e-commerce : pilotez votre activité comme un pro !

Aujourd’hui, UpMyBiz s’intéresse au tableau de bord e-commerce ! Son intérêt pour votre entreprise, la manière de le piloter, les indicateurs à surveiller et les méthodes pour l’automatiser seront passés au crible.

Et pour vous aider à créer un tableau de bord e-commerce efficient, nous nous sommes appuyés sur l’expertise de Julien Giacomarra, notre consultant e-commerce spécialisé en web analyse.

 

Le rôle du tableau de bord e-commerce

Avant d’entrer dans les détails opérationnels de l’organisation d’un tableau de bord, prenons le temps de bien comprendre son importance dans votre stratégie, car cet outil s’avère indispensable pour le suivi de vos performances.

Il regroupe les principaux indicateurs inhérents à votre activité e-commerce.

Cependant, ce tableau d’aide au pilotage doit aussi recenser des KPI moins « importants », mais tout aussi pertinents. En effet, il est essentiel de visualiser la réussite de votre e-commerce à travers différentes données synergiques.

Si le nombre de fans sur les réseaux sociaux vous semble être une mesure bien moins essentielle que le taux de conversion, n’oubliez pas qu’en fidélisant votre communauté d’un mois sur l’autre, vous augmentez vos chances de conversion.

 

Les enjeux du tableau de bord e-commerce

Indispensable à tous les e-commerçants, le tableau de bord e-commerce vous aide à optimiser chaque décision de votre activité, qu’elle concerne votre stratégie webmarketing, vos méthodes d’acquisition de trafic, vos offres commerciales ou encore vos canaux de communication.

Notre consultant e-commerce, Julien Giacomarra, compare souvent une boutique en ligne sans tableau de bord à un avion sans pilote : au mieux on ne décolle pas, au pire on s’écrase.

 

Les principaux indicateurs à suivre

Si la question de l’utilité d’un tableau de bord e-commerce n’est plus à démontrer, les indicateurs à sélectionner posent parfois questions. Normalement, tout gérant de site marchand est capable d’identifier immédiatement les métriques indispensables au suivi de son activité.

D’après notre consultant e-commerce, les KPI se dévoilent durant la rédaction du business plan et la création de la stratégie webmarketing.

En voici donc une liste non exhaustive :

  • Chiffre d’affaires
  • Nombre de commandes
  • Nombre de visites
  • Taux de conversion
  • Panier d’achats moyen
  • ROI
  • Temps passé sur la boutique
  • Nombre de pages produits consultées par visite
  • Taux de création de comptes client
  • Taux de rebond
  • Requêtes entrantes

Il faut savoir qu’un tableau de bord e-commerce ne possède pas un format uniforme. Ce dernier correspond à l’activité et aux actions menées pour promouvoir le site marchand.

Par ailleurs, chaque acteur de l’entreprise surveille un tableau de bord différent : le responsable de la stratégie webmarketing n’aura pas besoin des mêmes données que le chef produit ou le trafic manager.

 

Créer un tableau de bord e-commerce automatisé

Pour que votre tableau de bord devienne un véritable outil de pilotage, il doit recenser les données en temps réel. Cela vous permet d’évaluer régulièrement les tendances pour prendre des mesures adéquates.

Vous trouverez des outils très performants sur le marché, comme Reporting Ninja, mais ils ont un certain coût. Ce n’est pas évident d’investir dans ce type d’outils lorsqu’on démarre dans l’e-commerce.

Le mieux reste d’opter pour une solution simple, efficace et gratuite, proposée par Google Analytics. En effet, l’outil phare de Google vous offre la possibilité d’automatiser votre tableau de bord e-commerce pour recevoir un reporting performant.

Comment faire ?

 

Étape 1 : Installer le module Google Analytics

À partir de votre compte Google, rendez-vous sur Google Drive via ce lien : https://drive.google.com/drive/u/0/my-drive.

Cliquez sur le bouton « Nouveau » en haut à gauche et sélectionnez « Google Sheets ».

Tableau de bord e-commerce : etape 1, créer une feuille Google Sheets

Dans le menu du haut, cliquez sur « Modules complémentaires », puis « Télécharger des modules complémentaires ».

Tableau de bord e-commerce : installer un module

Sélectionnez le module « Google Analytics ».

Tableau de bord e-commerce : utiliser le module Google Analytics

Cliquez sur le bouton « + Gratuit ».

Tableau de bord e-commerce : installer l'extension Google Analytics

Acceptez les autorisations de Google, puis cliquez à nouveau sur « Modules complémentaires ». Vous verrez « Google Analytics » apparaître dans le menu.

Tableau de bord e-commerce : passer à l'étape suivante

 

Étape 2 : Paramétrer un reporting

Passez votre souris dessus. Un autre menu s’affiche à gauche. Choisissez « Create new report ».

Tableau de bord e-commerce : créer le reporting automatisé

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous devrez donner un nom à votre reporting (imaginons : « tableau de bord e-commerce »), sélectionner le compte administrateur de votre e-commerce et les KPI à suivre.

Tableau de bord e-commerce : configurer le reporting

Pour sélectionner les métriques, il suffit de cliquer dans le champ. La liste des données apparaît. Vous pouvez choisir 10 KPI maximum.

Quant au champ « Dimension », il vous aide à affiner les résultats selon certains critères : le profil de visiteurs, le navigateur internet utilisé, les réseaux sociaux référents, etc.

 

Étape 3 : Créer un reporting

Lorsque vous avez choisi tous les éléments de votre reporting, cliquez sur « Create Report ».

Vous aurez encore la possibilité de paramétrer des champs supplémentaires pour toujours plus de précision.

Attention : configurez bien les lignes « Start Date » et « End Date » pour avoir un reporting sur la période qui vous intéresse.

Tableau de bord e-commerce : paramétrer le reporting

Rendez-vous à nouveau sur l’onglet « Modules complémentaires », puis « Google Analytics » et cliquez ensuite sur « Run Report ».

Tableau de bord e-commerce : lancer le reporting

Un reporting comprenant vos paramètres apparaît.

Tableau de bord e-commerce : aperçu du reporting de Google Analytics

 

Étape 4 : automatiser le reporting

Vous souhaitez que votre tableau de bord e-commerce se mette à jour dans un laps de temps défini ? Retournez sur « Modules complémentaires », puis « Google Analytics » et sélectionnez « Schedule Reports ».

Cochez « Enable reports to run automatically » et sélectionnez la fréquence de mise à jour (à chaque heure, quotidienne, chaque semaine ou tous les mois).

Tableau de bord e-commerce : programmer les mises à jour du reporting

Sauvegardez votre choix. Vous n’aurez plus qu’à consulter votre tableau pour analyser régulièrement les indicateurs de suivi.

 

Bon à savoir

  • Vous pouvez créer autant de tableaux de bord que vous le souhaitez : pour le SEO, pour la stratégie webmarketing, pour les réseaux sociaux, etc.
  • Vous pouvez cliquer sur « Run reports » à tout moment pour mettre à jour vos reportings.
  • Vous avez la possibilité de modifier vos critères quand vous le souhaitez.
  • Si besoin, vous pouvez créer des colonnes avec des formules pour faire des ratios entre vos données : le reporting se gère comme un tableau Excel.

 

Notre consultant e-commerce insiste : après avoir créé un tableau de bord e-commerce, il est impératif de l’analyser régulièrement et de l’optimiser pour affiner les résultats.

 

Grâce aux informations transmises par vos reportings, vous serez capables de prendre les meilleures décisions pour développer votre boutique en ligne. Bien entendu, ne vous arrêtez pas aux seules données quantitatives pour évaluer votre activité. Allez plus loin que votre tableau de bord e-commerce pour intégrer des retours qualitatifs (avis client, taux de retour au SAV, retombées presse…), tout aussi importants pour piloter votre activité.

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre tableau de bord e-commerce, notre agence se fera un plaisir de vous aider ! Certifiés Google Analytics Partner, nous pourrons définir ensemble les KPI à suivre, créer les différentes boards, programmer leur mise à jour et vous donner les clés pour les analyser.

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

vulputate, nec nunc id, libero Praesent in velit, et, elit.