Gestion e-commerce : les 10 expertises indispensables pour se lancer

Gestion e-commerce : les 10 expertises indispensables pour se lancer

Pour une gestion e-commerce efficiente, certaines expertises et compétences sont essentielles ! Que vous soyez seul ou en équipe, les phases de démarrage et de développement ont besoin d’être soutenues par des connaissances diverses, qui vont du marketing à la comptabilité, en passant par l’organisation, le relationnel ou le commercial.

Vous aurez peut-être besoin d’une formation en gestion e-commerce ou de compléter votre équipe avec des experts e-commerce, afin de maîtriser tous les axes de votre entreprise. Pour vous aider à piloter au mieux votre projet, voici 10 compétences ESSENTIELLES pour bien gérer votre boutique en ligne.

 

1. Marketing

Vous aurez besoin de compétences en marketing pour gérer correctement un e-commerce. Maîtriser la communication digitale vous permet de :
·         Gagner de nouveaux clients

·         Augmenter votre audience sur les réseaux sociaux

·         Rédiger des descriptions de produits convaincantes

·         Planifier des promotions

·         Et bien plus encore !

Bon nombre des sites marchands les plus performants sont dirigés par des entrepreneurs ayant une formation en marketing.

Pour commercialiser vos produits avec succès, vous devez comprendre les bases de la communication, comment transmettre correctement un message et comment éveiller la conscience de vos prospects.

Vous devez aussi être capable d’étudier un marché, d’analyser ses opportunités et de les saisir.

 

2. Ventes

Bien entendu, pour le bien de votre organisation e-commerce, vous aurez besoin de compétences commerciales.

Demandez à n’importe quel expert e-commerce, il vous confirmera qu’être capable de vendre un produit ou un service est indispensable pour gérer une boutique en ligne.

Même si les interactions avec les prospects sont moins nombreuses que dans un commerce physique.
Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à se renseigner avant un achat. Ils n’hésitent plus à contacter directement les marques sur les réseaux sociaux ou par email pour être rassurés sur leur décision.

Si un client n’est pas certain qu’un produit lui convienne, vous devrez être en mesure de le convaincre ou de le rediriger vers un meilleur article, plus adapté à ses besoins.

 

3. Service à la clientèle

Le service à la clientèle est un élément essentiel de l’organisation de votre e-commerce.

En tant que gérant d’un site marchand, vous êtes responsable de la gestion du service à la clientèle. Vous devrez traiter les remboursements, répondre aux demandes de renseignements et gérer les retours produits.

Travailler vos compétences relationnelles vous permettra de garder vos consommateurs, même s’ils ne sont pas satisfaits de leur premier achat. De plus, une bonne gestion de ce service vous aide à comprendre les besoins de vos clients, parce que vous serez en contact régulier avec eux. Ce qui vous permettra d’affiner votre stratégie webmarketing, ainsi que votre argumentaire de vente.

Par ailleurs, plus vos relations avec vos clients sont fortes, plus il est facile de leur offrir des produits qu’ils aiment. Si les acheteurs se plaignent constamment de la qualité d’un produit spécifique, vous pouvez facilement changer de fournisseur et proposer une version de meilleure qualité. Un tel geste montre à votre clientèle que vous vous engagez à la garder heureuse et à l’écouter pour répondre à ses besoins.

 

4. Stratégie

Tel un expert e-commerce, vous devez être un fin stratège pour gérer votre boutique en ligne. Les e-commerçants à succès ne se contentent pas de créer une boutique en ligne pour gagner de l’argent à l’instant T. Ils créent une entreprise pour gagner leur vie sur le long terme.

L’un des principaux avantages d’être capable d’élaborer une stratégie, c’est que vous êtes en mesure de tenir compte des conséquences à long terme, par rapport à vos décisions à court terme. Vous serez en mesure de prévoir les problèmes potentiels et d’élaborer un plan pour minimiser les risques. Vous saurez également quels risques valent la peine d’être pris et lesquels doivent être évités.

 

5. Comptabilité

Qui dit gestion e-commerce, dit comptabilité ! Impossible d’y échapper, sauf à faire appel à un comptable externalisé. Et encore ! Il est important de garder un œil sur ses recettes et dépenses, pour s’assurer que votre trésorerie reste positive. Pour la pérennité de votre boutique en ligne, vous devrez maîtriser votre capacité à établir un budget, à investir et à prévoir. Vous devez aussi anticiper les impôts et les charges obligatoires, sans oublier de connaître les déductions possibles.

Comprendre la comptabilité et la finance vous permettra d’amener votre entreprise vers de nouveaux sommets. Vous piloterez bien mieux votre budget pour une répartition plus pertinente entre la logistique, le marketing, le commercial ou le fonctionnel.

 

6. Gestion du temps

Pour une organisation e-commerce efficiente, pensez à bien gérer votre emploi du temps. Comme nous l’avons vu dans l’article « Gestion e-commerce : combien d’heures par jour consacrer à son activité ?, gérer une boutique en ligne prend énormément de temps chaque jour. Pourtant, beaucoup de créateurs e-commerce démarrent leur entreprise à temps partiel tout en occupant un emploi à temps plein. Évidemment, cela se comprend par la sécurité qu’offre un tel choix. Néanmoins, comment assurer toutes les missions nécessaires au développement, à la promotion et à la gestion de son site marchand ? Vous allez devoir faire preuve d’une solide organisation pour ne pas vous perdre dans des considérations inutiles.

Et s’il ne vous est pas possible d’être à temps plein sur votre projet e-commerce, vous devrez forcément déléguer quelques compétences et tâches à une agence externe.
 

7. Détermination

L’auteur américain Og Mandino a dit un jour :

L’échec ne me rattrapera jamais si ma détermination à réussir est assez forte.

La détermination joue un rôle prépondérant dans le succès de votre entreprise. Elle vous aide à surmonter l’adversité, à conserver votre motivation sur le long terme et à donner le meilleur de vous-même. Grâce à elle, vous atteindrez plus facilement vos objectifs.

 

8. Flexibilité

La gestion e-commerce n’est pas un long fleuve tranquille… Vous devez être capable de vous adapter à toutes les situations. Les imprévus sont nombreux et la clé est de ne pas paniquer. Par exemple, vous pouvez faire face à un retard de livraison, une série de produits défectueux, un bad buzz…

Par ailleurs, l’organisation e-commerce est soumise à la saisonnalité. Là encore, vous devrez vous adapter aux périodes chargées, comme aux périodes creuses. Durant ces moments, il faudra gérer les ressources humaines, la communication, le réassort, la logistique et bien d’autres points.

Vous verrez, vos journées vont se succéder, mais pas forcément se ressembler !

 

9. Créativité

La créativité est l’une des nombreuses compétences dont vous avez besoin pour démarrer une boutique en ligne.

Votre créativité se retrouve dans vos fiches produits, votre charte graphique, vos articles de blog, vos publications sur les réseaux sociaux…

Elle joue un rôle important sur votre image de marque et dans la transmission de vos valeurs. Par ailleurs, la créativité vous aide à vous démarquer dans l’univers concurrentiel.

Mais votre capacité à être créatif est également utile pour résoudre des problèmes complexes, sortir des sentiers battus et trouver d’autres voies pour atteindre vos objectifs, lorsque des obstacles se présentent.

 

10. Habileté

Les entrepreneurs habiles et débrouillards trouvent toujours un moyen de comprendre les choses qui se présentent à eux. Ils savent à qui s’adresser s’ils ont un problème qu’ils ne peuvent résoudre. Ils savent comment utiliser les moteurs de recherche pour apprendre à faire quelque chose.

En étant habile, vous devenez un entrepreneur plus indépendant, capable de répondre à une demande. Cela ne signifie pas que vous pouvez tout gérer seul, mais dans le cas où il faut vite s’adapter ou répondre à une demande, vous saurez vous en sortir.

Or, comme la gestion e-commerce est riche en imprévus, cette compétence est vraiment nécessaire…
 

Combien de compétences de cette liste maîtrisez-vous ? Rassurez-vous, il est quasiment impossible d’avoir un 10/10 ! C’est pourquoi il est important de s’entourer de talents pour une gestion e-commerce optimale. En complétant votre équipe, vous montez en compétence et vous vous assurez un accompagnement efficace vers le succès de votre boutique en ligne !

Recevez 3 articles E-Business par mois

dolor id, felis venenatis leo consectetur neque.