Construire un plan d’animations commerciales efficace grâce au SEO

Construire un plan d’animations commerciales efficace grâce au SEO

L’animation commerciale demeure une stratégie essentielle pour la visibilité de votre e-commerce. Nous vous en avons déjà parlé plusieurs fois sur ce blog. Aujourd’hui, nous remettons le couvert avec une méthodologie pour combiner SEO et action commerciale dans le but de mettre en œuvre des opérations adaptées à votre univers.

L’objectif ? Booster votre visibilité auprès d’une audience qualifiée.

 

Les éléments d’une animation commerciale adaptée à votre univers

Votre activité est spécifique : elle a ses propres règles, une cible unique et des offres précises. Toutes les animations ne collent pas à ce trio qui forme votre univers. Par exemple, si vous vendez des produits à prix cassé, vous ne pourrez pas faire beaucoup d’animations sur les tarifs. Vous valoriserez plutôt le côté merchandising, l’offre de cadeau, etc.

À l’inverse, une marque haut de gamme pourra proposer, de temps en temps, des réductions exceptionnelles. Mais elle sera limitée sur l’aspect merchandising.

Alors, quels sont les critères pour mettre en œuvre une animation commerciale en accord avec votre activité ?

 

Vos objectifs

Avant de lancer une action commerciale, vous devez en définir ses objectifs.

  1. Vous pourrez mieux choisir le mécanisme de l’animation
  2. Vous saurez quels sont les KPI à analyser à la fin de l’animation commerciale

Les objectifs auxquels répondent vos opérations marketing sont nombreux :

  • Augmenter votre visibilité
  • Recruter des abonnés sur les réseaux sociaux
  • Accroître votre chiffre d’affaires sur une période clé
  • Gérer votre image de marque
  • Promouvoir un nouveau produit ou service
  • Attirer du trafic sur votre site internet pour booster le SEO

 

Votre cible

À qui l’animation commerciale doit faire plaisir ? Qui doit-elle faire réagir ? Votre cible ! Vous ne pourrez pas proposer la même action à un chef d’entreprise, qu’à un adolescent, une jeune femme active, un senior ou une personne en recherche d’emploi.

Par exemple, les soldes s’adressent davantage aux particuliers, alors que les dirigeants ou cadres sont plus sensibles aux actions de merchandising. Les seniors auront quelques difficultés à comprendre les mécanismes d’un jeu-concours, alors que les plus jeunes adorent ce type d’animation.

Quant aux clients au fort pouvoir d’achat, ils n’accepteront pas facilement de voir un produit de luxe bradé, disponible en vente flash ou à gagner lors d’un jeu-concours. Ce type de clientèle est plus touché par les actions événementielles (inauguration, essai exclusif…).

Prenez le temps de bien connaître votre audience pour proposer une opération qui va fonctionner.

 

La gamme de produits/services

Une autre question reste à se poser : quelles sont les possibilités offertes par l’étendue de votre gamme ? Plus cette dernière est étoffée, plus vous pourrez proposer d’animations commerciales :

  • Bundles
  • Ventes privées
  • Ventes flash
  • Remise exceptionnelle sur une collection
  • Animations liées à la saison
  • Palier de remise
  • Etc.

Le renouvellement de vos gammes joue aussi un rôle important dans la mise en place d’actions commerciales. Si vous lancez régulièrement des nouveautés, là encore, vous disposez de stratégies supplémentaires. Vous pourrez mettre en place des campagnes de déstockage, puis de grandes opérations pour promouvoir les nouveautés.

Une gamme restreinte limite les mécanismes disponibles. Il faudra souvent faire preuve de créativité et imagination pour proposer des opérations qui vont générer de l’engagement.

 

Le SEO pour déterminer ses actions commerciales

Après avoir pris en compte les critères de votre e-commerce pour lancer une animation commerciale réussie, il est temps de parler SEO. Toutes vos campagnes vont permettre à votre marque de profiter d’une meilleure visibilité. Autant que cette notoriété expresse s’inscrive dans le temps !

Pour ce faire, vos actions commerciales devront s’appuyer sur votre stratégie de référencement.

 

Sonder la concurrence

Pour vous positionner au mieux par rapport à la concurrence, effectuez une recherche sur les mots-clés inhérents à votre activité. Par exemple, si vous êtes sur le secteur de la vente de café et machines à café en ligne, quels sont les résultats lorsque vous tapez « café en ligne » sur Google ? Quels sont les gros acteurs du marché qui sortent en première page ?

Il y a sûrement de très bonnes informations à exploiter sur leur site et blog ! En plus de voir quelles sont les animations commerciales qu’ils ont mises en place, vous pouvez faire un audit SEO. Le but ? Connaître les mots-clés utilisés et leurs liens entrants.

 

Distinguer les requêtes associées aux « consommables » et aux « appareils »

Le premier axe d’amélioration SEO est de se positionner correctement et durablement sur les requêtes associées à vos « consommables ». Ensuite, penchez-vous sur l’optimisation des recherches « appareils ».

Par exemple, toujours dans le cadre de la vente de café et machines à café en ligne, l’entreprise devra se concentrer sur les mots-clés en rapport avec les dosettes, capsules et paquets de café. Ensuite, elle pourra s’intéresser aux requêtes en rapport avec les machines et distributeurs de boissons chaudes.

 

Exploiter les requêtes satellites

L’environnement SEO de votre activité est sûrement très riche. Si nous gardons notre exemple, l’entreprise de café en ligne pourra aussi travailler les termes « chocolat chaud », « machine à thé », « coffee art », « entretien machine café »… ainsi que les marques référencées (Dolce Gusto, Senseo, Nespresso, Lavazza, Illy…).

 

Coupler le SEO aux animations commerciales

Profitez de l’audit SEO pour adapter vos animations commerciales et en faire de véritables leviers de référencement.

 

Sélectionner les produits pour les actions commerciales

La recherche des termes utilisés par les consommateurs et les concurrents va vous aider à hiérarchiser vos produits et gammes. Par exemple :

  • La requête « capsules Nespresso en gros » revient souvent : c’est le moment de faire une offre sur ces consommables.
  • L’expression « achat distributeur automatique café » est bien positionnée : alors, organisez « la semaine du distributeur de café » pour vous faire connaître.
  • Le mot-clé « café moulu grossiste » est important : organisez souvent des promotions exceptionnelles, des bundles ou ventes privées sur vos références de café moulu.

 

Optimiser les blocs HTML

Votre animation concerne une vente privée, vente flash, une remise exceptionnelle ou tout autre mécanisme qui doit faire l’objet d’une bannière sur le site ? Profitez-en pour intégrer les mots-clés les plus performants dans le code HTML de cet encart. Bien entendu, ces mots-clés doivent avoir un rapport avec l’animation.

 

Communiquer sur le blog

Votre blog est un espace très performant pour optimiser votre référencement. Vous pouvez travailler de nombreuses requêtes et faire des liens vers votre e-commerce. À chaque fois que vous lancez une opération commerciale, publiez un article pour la promouvoir. Insérez des liens vers le ou les lieux de l’animation, ainsi qu’un encart (parfaitement optimisé !).

 

Travailler son SMO

SMO signifie Social Media Optimization. Cette stratégie webmarketing n’influence pas directement le référencement, par contre, elle possède un impact indirect non négligeable. En effet, dès que vous organisez une action commerciale, promouvez-la sur les réseaux sociaux pour élargir votre audience et booster le trafic sur le site internet.

Google prend en compte les sources de trafic qui mènent vers votre e-commerce. Plus elles sont diversifiées, et de qualité, plus vous avez de chance de remonter dans les résultats. Ce qui nous amène au point suivant…

 

Optimiser le linking

Pour vos animations commerciales à longue durée, effectuez des partenariats avec d’autres sites. L’objectif est qu’il parle de vous, de votre opération et fasse un lien vers vos pages.

Notre conseil : optez pour des webzines en rapport avec votre activité et contactez des blogueurs influents (toujours dans votre thématique) pour obtenir un maximum de liens entrants qualitatifs.

 

Après avoir mis en œuvre ces bonnes pratiques, n’oubliez pas d’analyser régulièrement les retombées de vos animations commerciales. Cela vous aide à optimiser vos futures campagnes.

Vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre activité ? Nous nous ferons un plaisir de discuter de vos besoins pour trouver une solution personnalisée.

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

leo. neque. mattis nec Lorem Donec sem, elit. efficitur. libero. mi,