Stations de sport d’hiver – se différencier par une stratégie web complète – 3/4

Stations de sport d’hiver – se différencier par une stratégie web complète – 3/4

Comme nous l’avons vu précédemment, pour faire face à une concurrence accrue, les stations de sport d’hiver doivent intégrer une stratégie web au sein de leur stratégie globale de communication.

Dans les deux précédents articles de cette série, nous avons vu que pour les stations de sport d’hiver, l’ergonomie de leur site Internet ainsi que  leur stratégie sur les réseaux sociaux  étaient des éléments essentiels à leur stratégie web. Nous allons voir dans cet article, comment ces stations peuvent exploiter au mieux les leviers webmarketing gratuits afin d’élaborer une stratégie web pertinente.

Nous verrons les différents types de leviers webmarketing gratuits tels que le référencement naturel (SEO), le linking, les campagnes de mailing ou encore les partenariats. L’exploitation des différents leviers webmarketing gratuits qui composent la stratégie web des stations de sport d’hiver permet d’atteindre des objectifs d’acquisition de trafic, d’augmentation du taux de conversion et de fidélisation clients.

station-de-sport-d'hiver-leviers-webmarketing

Le SEO est un des leviers webmarketing gratuits très important à utiliser pour une stratégie web pertinente. L’élaboration d’une stratégie de référencement naturel permet aux stations de sport d’hiver d’augmenter le trafic vers leur site internet en améliorant leurs positions sur les moteurs de recherches.

Quelques pistes pour améliorer le référencement naturel des sites web des stations de ski :

  • Il ne faut pas hésiter à travailler le contenu du site internet autour de mots clés judicieusement choisis,
  • Il est important de travailler ces mots clés dans tous les contenus du site web (ex: actualités, nouveautés, etc.)
  • Il est important de travailler le linking et les échanges de liens (ex: avec des blogueurs sport, par exemple)
  • Créer un blog permettrait d’alimenter le site internet avec du contenu « frais »

Pourquoi le référencement naturel est-il si important pour la stratégie web d’une station de ski ?

part-clics-organiques-payants-upmybiz

Voici ce que nous montre cette étude réalisée par Compete (https://www.compete.com/) :

  • Les liens organiques récoltent 85% des clics contre 15% pour les liens commerciaux (Adwords)
  • Parmi tous les liens naturels sur les moteurs de recherches, le premier lien naturel obtient, quant à lui, 53% des clics tandis que le second n’en obtient que 15% et le troisième 9%.

De plus, parmi les outils webmarketing gratuits à exploiter pour le secteur des stations de ski, les campagnes de mailing clients et l’élaboration de divers partenariats avec de grandes marques peuvent être très intéressants en termes de fidélisation clients et de notoriété pour les stations de ski. Les campagnes mailing clients engendrent ce qu’on appelle le Repeat Business, notamment lorsqu’ils mettent en avant une offre commerciale percutante. Les mailings clients participent aussi au processus de fidélisation clients, par exemple en permettant aux clients réguliers de bénéficier d’une offre promotionnelle exclusive.

Enfin il est important pour une station de ski de travailler sa notoriété en développant des partenariats avec des marques reconnues. Ces partenariats permettent ainsi, aux stations de ski, de bénéficier de la notoriété de leurs partenaires et d’améliorer leur image de marque en gagnant en crédibilité.

Ainsi, l’exploitation des différents leviers webmarketing gratuits sont nécessaires pour la stratégie web d’une station de ski notamment en termes d’acquisition de trafic, de notoriété et d’amélioration du taux de conversion. Cependant, cela doit faire partie intégrante d’une stratégie web réfléchie.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite et fin de notre série consacrée à la stratégie web des stations de sport d’hiver.

Consultez aussi :

Stations de sport d’hiver – se différencier par une stratégie web complète – 1/4 – le site web

Stations de sport d’hiver – se différencier par une stratégie web complète – 2/4 – les réseaux sociaux

Recevez 3 articles E-Business par mois

accumsan leo. consectetur et, consequat. commodo