6 étapes pour rédiger une balise meta description convaincante

6 étapes pour rédiger une balise meta description convaincante

L’un des secrets pour augmenter le trafic et les conversions sur votre site e-commerce ? Rédiger des balises meta description optimisées. Correctement écrites, elles attirent les robots des moteurs de recherche et encouragent les acheteurs.

Découvrez comment rédiger une parfaite balise meta description en 6 étapes !

 

Étape 1 : adapter la balise meta description à chaque page

Dans une boutique en ligne, la meta description doit être placée à quatre endroits clés :

  • La page d’accueil: Il s’agit de la première impression qu’un acheteur potentiel aura de votre e-commerce. Sur cette page, la description doit présenter votre univers et vos produits. 

    Exemple d’une meta-description optimisée pour la page d’accueil

 

  • Les pages de catégories: ici, la description doit inclure la gamme ou la collection, ainsi que les besoins comblés par cette catégorie de produits.

    Exemple d’une meta-description optimisée pour la page catégorie

 

  • Les pages de produit: les fiches produit contiennent les meta-descriptions les plus importantes. Elles doivent décrire précisément l’article avec ses caractéristiques principales et ses particularités.

 

Exemple d’une meta-description optimisée pour une page produit

 

 

  • Les pages de contenus: guides pratiques, articles de blog, contenus vidéo… Ici, la meta-description doit attirer des internautes en quête d’information spécifique durant leur phase de réflexion.

 

Exemple d’une meta-description optimisée pour un article de blog

 

 

 

Étape 2 : choisir précisément les mots-clés

Les mots-clés garantissent la visibilité de votre e-commerce dans les résultats de recherche. Chaque page dispose de son mot-clé principal, préalablement défini par votre stratégie SEO. La balise meta-description doit donc comprendre ce terme et ses éventuelles déclinaisons de longue traîne.

Utilisez un mot-clé racine qui décrit avec précision et spécifiquement l’ensemble de l’offre sur la page. Servez-vous ensuite des synonymes pour travailler le cocon sémantique, éviter la suroptimisation et aider les robots de Google à comprendre le contexte de votre e-commerce.

 

 

 

Étape 3 : penser aux extraits enrichis

Comme leur nom l’indique, les extraits enrichis ajoutent des informations utiles aux meta-descriptions.

Dans le cadre d’une catégorie ou de la page d’accueil, ces extraits peuvent contenir des liens vers :

  • Les autres catégories / collections de votre e-commerce
  • Les conditions de vente ou de livraison
  • Les promotions
  • La page « Contact »

 

 

 

Sur les fiches produits, les extraits enrichis peuvent afficher :

  • Des photos
  • Le prix
  • Le poids
  • La taille
  • La couleur
  • La marque
  • La note et les avis clients

 

Pour profiter de ces extraits enrichis, il faudra parfaitement structurer le code HTML de votre boutique en ligne. Google saura reconnaître les différentes données (prix, avis, pages liées…) afin d’enrichir vos descriptions et de leur donner une visibilité supplémentaire dans les résultats de recherche.

 

 

Étape 4 : optimiser la longueur de la meta description

En 2020, quelle est la longueur idéale pour sa meta description ? Nous vous conseillons de rédiger entre 120 et 175 caractères. Même si, dans certains cas, Google peut montrer jusqu’à 200 caractères, il est préférable de rester bref. Pourquoi ?

La raison reste simple : sur mobile, seuls 120 caractères sont affichés. Sachant que 63% du trafic vers un e-commerce provient de ces appareils, il est important de capter votre audience dès les premiers mots. Introduisez les informations essentielles dans la première ligne.

 

 

Étape 5 : rédiger la balise avec dynamisme

La meta description donne une idée immédiate de qui vous êtes, ce que vous vendez et de la raison pour laquelle votre page mérite un clic. Elle doit refléter les avantages de vos produits de manière succincte.

Ajoutez de l’émotion à votre copie en utilisant des mots tels que “temps limité” ou “fin de la vente bientôt” pour créer l’urgence. Si vous offrez la livraison, assurez-vous de le mentionner dans la meta description.

Privilégiez la voix active dans votre rédaction. Au lieu de “Tous les meilleurs styles se trouvent ici”, utilisez “Trouvez tous les meilleurs styles”. Cela pousse le client potentiel à l’action.

 

 

Étape 6 : ajouter un call-to-action

L’inclusion d’un CTA convaincant peut vous aider à stimuler les clics. Par exemple, en début de description, ajoutez « Achetez maintenant pour bénéficier de la livraison gratuite ». Cela pousse l’internaute à l’action, de peur de manquer une bonne affaire.

Cependant, attention à ne pas en abuser ! Un seul CTA par balise afin de ne pas brouiller le message ou d’envoyer un mauvais signal à Google. Trop de promotion risque de diminuer la confiance des moteurs de recherche.

 

 

Vous avez besoin d’aide pour rédiger des balises meta-description qui convertissent ? Contactez-nous ! Nous vous accompagnons dans l’amélioration du référencement de votre site internet, notamment en livrant un plan d’optimisation des meta descriptions !

Recevez 3 articles e-business par mois !

diam leo. Aenean ut elit. ut libero ut pulvinar dolor consectetur