Cas client : Stratégie d’acquisition

Cas client : Stratégie d’acquisition

Cas client : Stratégie d’acquisition a été réalisé sur notre client Décomania que nous remercions infiniment pour sa participation.

Décomania : Présentation

Décomania est une entreprise localisée à Caen qui a choisi de mettre à la disposition des utilisateurs un site dédié à l’univers de la maison. Ils proposent aussi bien du mobilier que des objets de décoration dans des couleurs, des matières et des ambiances différentes afin de satisfaire tous les goûts. Que vous souhaitiez trouver l’ameublement nécessaire pour vos chambres, votre salon, votre cuisine, votre bureau ou encore votre salle de bain, vous disposez d’un choix large vous permettant de meubler et décorer chaque pièce à votre convenance.

Nous accompagnons Décomania depuis plusieurs années et c’est Julien, notre consultant e-commerce spécialisé dans la data, qui a été désigné en tant que chef de projet et est l’interlocuteur premier de ses deux fondatrices : Chantal et Marion.

Cas client : Stratégie d'acquisition 1

Le besoin du client : Stratégie d’acquisition

Initialement nommée DEPOTMANIA, l’enseigne se positionnait en excellente place sur les marketplaces (Amazon, Price Minister,…) mais disposait d’un site web Wizishop très peu optimisé et qui dégageait un chiffre d’affaires faible par rapport à celui obtenu sur celles-ci.

L’enseigne a fait appel à UpMyBiz afin de développer son site web et mettre en place une stratégie d’acquisition performante.

Avant de mettre en place toute stratégie d’acquisition, il était indispensable de débuter par une migration de leur nom de domaine, passant de Dépôt Mania à Décomania, une dénomination commercialement davantage représentative de l’activité exercée. De plus, nous les avons également accompagnées dans le cadre d’une AMOA pour refonte de site.

Début 2017, Décomania disposait alors d’une nouvelle identité et d’un nouveau site web, la mise en place d’une stratégie d’acquisition pouvait donc débuter.

 

Cas client : Stratégie d'acquisition 2

 

Missions UpMyBiz

Analyse du marché et stratégie d’acquisition

Pour se lancer en toute sérénité, déployer des moyens humains et financiers de manière efficiente et ainsi développer une stratégie d’acquisition performante.

Décomania avait besoin que l’on réalise un benchmark exhaustif sur un secteur fortement concurrentiel. A savoir, le marché, les comportements d’achat des utilisateurs mais également une analyse de son propre positionnement. Pour conclure sur l’élaboration d’une stratégie d’acquisition performante.

Nous avons donc procédé par étapes :

  • Détection des acteurs, de la concurrence directe et indirecte
  • Analyse des moyens d’acquisition des concurrents et réalisation d’estimations budgétaires
  • Analyse des potentiels de chiffre d’affaires du secteur
  • Définition d’une stratégie d’acquisition : actions et moyens de mise en œuvre, les leviers naturels et payant à activer, les canaux de vente sur lesquelles se positionner, budgétisation du projet et planification des actions

 

Cas client : Stratégie d'acquisition 4

 

Optimiser le site pour convertir

Le site internet d’une enseigne est le point central de son développement sur le web. Celui-ci doit être optimisé pour correspondre à son marché et pour convertir efficacement. Les objectifs étant de répondre aux attentes des prospects et permettre à l’enseigne de se démarquer.

Pour s’assurer que la stratégie d’acquisition soit basée sur un support solide, à savoir le site web de Décomania, nous avons procédé à un audit ergonomique et préconisé des recommandations en vue de traduire au mieux son concept et de donner envie aux utilisateurs de passer commande. L’analyse et les recommandations ont été adaptées pour coller avec les possibilités offertes par la plateforme Wizishop.

  • Benchmark de la concurrence en rassurance, merchandising et animation commerciale
  • Définition des optimisations à mettre en place, triées par potentiel et par acteurs
  • Accompagnement dans la réalisation

Le site web a été revu dans la perspective que celui-ci soit optimisé en termes de référencement naturel SEO.

 

 Stratégie d’acquisition de trafic et accompagnement dans l’animation des ventes

 Une fois le site web mis à niveau, il convient de faire venir les internautes via le lancement d’actions définies dans le cadre de la stratégie d’acquisition.

Nous accompagnons à présent Décomania dans le développement de son activité grâce à la mise en place d’un plan d’animation commerciale et agissons sur plusieurs leviers. Emeline, notre consultante social media est notamment intervenue dans la cadre de la stratégie d’acquisition et de visibilité sur les réseaux sociaux et conseille Décomania sur l’optimisation de sa page Facebook. De plus, c’est Hugo, notre consultant spécialiste du SEM qui a procédé à l’élaboration d’une stratégie de campagnes Adwords payantes pour activer le levier SEA.

  • Analyse de l’offre et recherche de saisonnalités
  • Définition de la concurrence et analyse des actions à réaliser par univers produit
  • Création d’un plan d’animation commercial suivant la saisonnalité des recherches et de la concurrence
  • Recommandations de contenus et leviers à actionner sur les réseaux sociaux adéquats
  • Mise en place d’un tableau de bord de suivi de son activité pour ajustement mensuel des actions d’acquisition et de conversion
  • Formation aux actions dont les collaborateurs de Décomania ont la charge en interne
  • Pilotage des prestataires externes spécialisées

Aujourd’hui, Décomania continue à accroître ses ventes et sa visibilité, son catalogue de produits va passer de 500 références à environ 3000 références. Nous poursuivons notre accompagnement régulier et ferons évoluer leur stratégie d’acquisition. En effet, face à ce flux de produits plus conséquent et à la migration du site de Wizishop à Prestashop à venir, nous souhaitons conserver sa réputation élogieuse sur les places de marché et poursuivre le déploiement de leur site sur le web.

Retour sur expérience de Décomania avec UpMyBiz

« Nous nous sommes tournées vers UpmyBiz pour faire évoluer notre site tout en ayant très peu de connaissances sur la bonne stratégie à adopter. Julien, notre contact principal, a su nous mettre en confiance, nous épauler et nous aider à prendre la bonne direction sans mettre des budgets importants n’importe où. Tous les consultants de chez UpMyBiz sont à l’écoute et très réactifs à nos demandes,  Emeline pour nos différentes interrogations sur les réseaux sociaux et Julien, pour toutes nos questions sur un problème de fonctionnement lors de la refonte du site, des recherches de partenaires… Cette collaboration nous permet d’acquérir de nouvelles connaissances pour le développement de notre site de manière optimale, tout en ayant une aide continue. 😀 »

Nous espérons que le cas client : stratégie d’acquisition aura été instructif et nous nous tenons à votre disposition pour toutes interrogations.

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

id libero dapibus elit. accumsan in lectus elit. dictum id, leo