Comment accroître votre trafic avec un meilleur ciblage Adwords et les Facebook Ads ?

Comment accroître votre trafic avec un meilleur ciblage Adwords et les Facebook Ads ?

Extension d’annonce, utilisation de Facebook Analytics, optimisation du ciblage Adwords, utilisation de la vidéo… Quels sont les leviers Google Adwords et Facebook Ads à connaître ? UpMyBiz vous éclaire sur les bonnes pratiques pour attirer du trafic de qualité sur votre e-commerce !

 

RIP les extensions d’avis Adwords

La preuve sociale est l’un des éléments de réassurance essentiels dans vos annonces. Or, Google a décidé de retirer définitivement les témoignages, qui pouvaient augmenter le CTR jusqu’à 10 % ! Voici un exemple de ce qu’il n’est plus possible de faire :

Cependant, si ce changement majeur dans les extensions d’annonce Adwords peut faire peur, sachez qu’il reste toujours des solutions pour ajouter une preuve sociale :

L’extension de liens annexes

Ce type d’extension affiche des liens supplémentaires cliquables sous la description d’une annonce. Ils comportent généralement un titre qui leur est propre et peuvent aussi contenir de brèves descriptions. Vous pouvez mettre un lien « Témoignages » ou « Avis » pour encourager les visiteurs à vérifier votre fiabilité.

 

L’extension d’appel

Pour générer des leads plus facilement, ajoutez votre numéro de téléphone dans vos annonces Adwords. Les prospects seront encouragés à vous appeler pour en savoir plus ou obtenir des renseignements. Par ailleurs, en offrant une telle visibilité à votre numéro de téléphone, vous vous montrez comme disponible, ce qui est rassurant pour les prospects.

 

L’extension d’accroche

Vous pouvez ajouter du texte non cliquable dans votre annonce. Profitez de cet espace pour diffuser une preuve sociale, par exemple : « noté 5/5 sur TrustPilot », « élu meilleur produit de l’année en 2017 », etc.

 

Facebook Ads : l’outil pour contrer la baisse de reach

Les mises à jour de Facebook sont devenues presque aussi redoutées que les ajustements d’algorithme Google, mais certains changements sont plus importants que d’autres ! En 2018, Mark Zuckerberg a décidé de revenir aux fondamentaux du réseau social en privilégiant les publications de la famille et des amis… au détriment des pages. Plus que jamais, il est nécessaire de miser sur Facebook Ads, mais avec un budget maîtrisé.

Parmi les formats publicitaires proposés par le réseau social, vous trouverez « Interactions avec les publications ». Cependant, un like ou un commentaire n’apporte pas de bénéfice concret. Il permet seulement de rester visible auprès de vos abonnés et d’augmenter la visibilité de vos futures publications qui, elles, peuvent avoir un objectif commercial (communication sur une nouvelle collection, code promo, inscription à des ventes privées, etc.).

Pour contrer la baisse de reach, sans y laisser son budget marketing, voici nos conseils e-commerce :

  • Ne mettez pas plus de 20€ de budget par publication dont l’objectif est « interactions avec la publication »,
  • Sélectionnez les publications avec un visuel ou une vidéo,
  • Attendez au moins 24h avant de booster le post, afin que la portée naturelle se fasse,
  • Ne boostez que les publications qui génèrent naturellement des interactions : d’ailleurs, Facebook vous suggère les posts que vous pouvez booster.

 

En parallèle, prévoyez un budget Facebook Ads sur des formats qui attirent du trafic qualifié sur votre e-commerce :

  • Carrousel de produits
  • Canva de produits
  • Lien vers votre site avec call-to-action
  • Retargeting auprès des visiteurs de votre boutique en ligne
  • Acquisition de prospects via un formulaire

 

Note : Pensez à utiliser Facebook Analytics pour connaître les formats préférés de votre cible, ainsi que le profil sociodémographique de vos abonnés. Ces éléments vous aideront à élaborer des Facebook Ads performantes, ciblées auprès d’une audience qualifiée.

 

 

Un meilleur ciblage Adwords avec les « Custom Intent Audiences »

Lorsque AdWords a procédé à la refonte de l’UX et de l’UI, ils ont apporté de nouvelles fonctionnalités, telles qu’une meilleure gestion de l’audience et du ciblage démographique.

Mais avec les dernières mises à jour, ils ont renforcé les options de ciblage pour l’affichage des publicités réseau (Display Network Ads). Si cela paraît être une « petite » nouvelle, ce changement va pourtant vous mettre d’optimiser votre taux de conversion.

Comment fonctionnent ces nouveaux critères de ciblage Adwords ?

Premièrement, vous pouvez entrer des mots-clés, des sujets et des URL pour indiquer à Google quelles recherches ou pages recensent de potentiels clients pour votre e-commerce.

Deuxièmement, vous avez la possibilité de laisser AdWords créer automatiquement une « Custom Intent Audiences » via l’intelligence artificielle.

 

Notre conseil e-commerce : faites des tests ! Lancez une campagne où Adwords s’occupe du ciblage et une autre où vous déterminerez vos audiences personnalisées. Vous verrez celle qui propose le meilleur retour sur investissement.

 

L’ère de la vidéo

Sur Facebook ou Adwords, la vidéo s’impose comme un format phare pour 2018… et les autres années à venir. Les deux entreprises américaines ont prévu de surfer sur cette tendance en implémentant de nouvelles fonctionnalités pour vos campagnes vidéo.

 

Google Adwords : lancement des Outstream Video Ads

Le 17 avril 2018, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour la publicité vidéo : Outstream Video Ads. Ce nouveau format permet aux annonceurs d’étendre la portée de leurs publicités vidéo au-delà de YouTube.

Conçu exclusivement pour le ciblage mobile, les « Outstream Video Ads » permettant aux annonceurs d’atteindre les utilisateurs sur les applications mobiles ou les sites partenaires de Google. D’ailleurs, l’entreprise américaine affirme que :

Les publicités Outstream entraînent une portée incrémentielle, rentable et visible au-delà de YouTube.

Ce n’est pas le Hong Kong Tourism Board qui dira le contraire. L’agence a eu l’occasion de tester ce nouveau ciblage Adwords, ce qui lui a permis d’accroître la portée de ses publicités de 30% et d’obtenir un CPM inférieur de 85%, par rapport aux publicités vidéos traditionnelles.

 

Facebook Analytics : la vidéo explose la portée

Ce n’est pas nouveau, Facebook souhaite que ses utilisateurs passent plus de temps sur son réseau social. Il a donc tendance à favoriser les contenus natifs, qui retiennent les utilisateurs. La vidéo est en tête de fil des outils de rétention Facebook. Et les utilisateurs aiment ça ! Saviez-vous qu’ils regardent plus de 100 millions d’heures de vidéo par jour depuis l’application mobile du réseau social ?

Ce n’est pas un hasard si, en moyenne, les vidéos sur Facebook ont une portée organique supérieure de 135 % à celle des photos.

Vérifiez dans l’outil analytique, Facebook Audience Insights, nous sommes persuadés que les performances de vos vidéos sont meilleures !

Pour accroître votre visibilité sur Facebook, attirer plus de trafic sur votre e-commerce et recruter de nouveaux abonnés, utilisez la vidéo dans les Facebook Ads. Notez aussi que vous ferez mieux passer vos valeurs et votre message : les gens se souviennent presque 7 fois mieux d’une vidéo que d’un texte.

En plus, vous pourrez utiliser ce format dans tous les types d’annonces Facebook : notoriété, interactions, portée, acquisition de leads, carrousels de produit, installation d’application, etc.

Par exemple, La Roche Posay utilise le format carrousel, en prenant soin de mettre une animation comme premier visuel, pour attirer l’attention des internautes.

 

Facebook Ads et Google Adwords : deux leviers complémentaires

Plus vous serez visible, plus votre e-commerce va augmenter ses ventes. À condition de cibler le pourcentage maximum de votre marché. Or, tous les internautes ne sont pas inscrits sur Facebook, certains sont simplement hermétiques à la publicité diffusée sur cet espace et font davantage confiance aux moteurs de recherche.

Par contre, d’autres vont utiliser Facebook pour se renseigner sur une marque ou seront plus enclins à cliquer sur une publicité.

Pour ces raisons, vous devez assurer une présence publicitaire sur ces deux canaux. Ce graphique publié par l’agence Disruptive démontre qu’une combinaison des deux plateformes permet d’atteindre vos objectifs de notoriété et de conversion.

 

Comme toujours, ce sont les tests qui vous donneront de précieuses indications sur les performances de chaque type de publicité. Ils vous aideront à affiner votre stratégie webmarketing et à allouer votre budget avec pertinence. Dans tous les cas, en tant qu’e-commerce, vous devez compter sur Google Adwords et ses extensions d’annonce, ainsi que sur Facebook Ads et ses « Audience Insight » pour générer du trafic qualifié, et des ventes, sur votre site marchand !

Recevez 3 articles E-Business par mois

accumsan Phasellus libero. Donec mi, eget