Développer son e-commerce avec une stratégie de contenu et les réseaux sociaux

Développer son e-commerce avec une stratégie de contenu et les réseaux sociaux

Selon Hubspot, 60% des marketeurs disent que le Content Marketing est leur priorité n°1 concernant leur stratégie webmarketing. Et pour vous ? À quel niveau de priorité situez-vous votre stratégie de contenu ?

Notre conseil : érigez la création de contenus en haut de votre to-do list !

D’après DemandMetric, le Content Marketing génère 3 fois plus de leads que le marketing traditionnel, pour un coût inférieur de 62%. Intéressant, n’est-ce pas ?

 

Le Content Marketing, l’amélioration de l’expérience client

Le Content Marketing consiste à créer et diffuser du contenu utile aux prospects, pour les accompagner durant leur réflexion d’achat. Généralement, l’axe principal de cette stratégie s’articule autour du blog.

D’après The West Program, 77% des internautes lisent du contenu de blog. D’ailleurs, 51% des lecteurs de blog effectuent aussi des achats en ligne.

Alors, si vous pensez que la stratégie de contenu n’est pas importante pour votre e-commerce, c’est faux ! Bien au contraire… À l’heure où des adblockers sont installés sur 615 millions d’appareils, il est temps de changer son fusil d’épaule pour adopter une stratégie utile, humaine et centrée sur l’internaute.

Le Content Marketing, c’est LA parade aux adblockers, mais aussi un moyen efficace de valoriser votre activité aux yeux de vos prospects. Stop à l’argumentaire commercial, vos contenus se dotent désormais d’une valeur ajoutée, qui va aider les internautes à résoudre leurs problèmes et atteindre vos objectifs.

Et n’ayez crainte, ce ne sont pas des conseils « gratuits » qui vont faire fuir de potentiels clients. Rassurez-vous, votre stratégie de contenu guide les internautes, les aide à savoir ce dont ils ont besoin, afin qu’ils effectuent le meilleur choix sur votre e-commerce.

Le but du Content Marketing est d’offrir une expérience d’achat personnalisé à vos clients. Grâce à des contenus pratiques, ils choisiront les produits et services réellement adaptés à leurs besoins.

Résultat : leur satisfaction sera renforcée, les incitant à recommander votre marque/entreprise à leurs proches, mais surtout à revenir vers leurs achats sur votre e-commerce.

 

Les contenus phares du e-commerce

Vous pensez n’avoir rien à dire ? Ça nous étonnerait beaucoup ! Toute entreprise dispose de matière pour fournir sa stratégie de contenus. Voyons ensemble les 4 principaux types de contenu que vous pouvez produire :

 

Les fiches produits

On y pense peu, pourtant vos fiches produits font totalement partie de votre stratégie de contenu. Ce sont les textes les plus consultés sur votre e-commerce. Même plus que ça : ils sont scrutés et décortiqués. Vos descriptifs remplacent les vendeurs et doivent convaincre l’internaute que le produit correspond à ses besoins.

Au moment de la rédaction, optez pour un style en lien avec votre activité. Par exemple, un jargon technique pour une cible professionnelle, un ton convivial pour des produits de loisir, une expression sérieuse pour du matériel high-tech, etc.

En plus des caractéristiques techniques indispensables, personnalisez votre fiche produit. Ajoutez un petit conseil, votre avis sur le produit (si vous l’avez testé) ou le témoignage d’un client. Cet ajout est d’autant plus important si vous vendez le même produit que vos concurrents. Vous devez absolument y ajouter votre « patte ».

 

Les guides d’achat

Les guides d’achat sont pratiques pour plusieurs raisons :

Un accompagnement personnalisé

Ils accompagnent vos (futurs) clients dans leur choix. En leur proposant des guides selon leur besoin, budget ou objectif, vous remplacez le vendeur de manière très efficace. Ils peuvent prendre le temps de le feuilleter (virtuellement), de comparer et d’effectuer le meilleur choix.

 

Une gestion de votre image

En intégrant ces guides d’achat à votre Content Marketing e-commerce, vous prouvez votre expertise. Ces contenus démontrent votre connaissance du marché et votre capacité à vous adapter aux attentes des internautes. Ils donnent confiance aux prospects.

 

Un moyen de collecter des adresses emails

Avez-vous prévu une stratégie lead nurturing pour votre e-commerce ? Le téléchargement de guides d’achat peut être conditionné au remplissage d’un formulaire. Si vous avez décliné vos guides en objectif, budget ou type d’entreprise (selon votre activité), vous pourrez ensuite déclencher une campagne ciblée.

 

L’étude de cas client

Dans le cas d’un e-commerce B2B, l’étude de cas client s’avère être un contenu précieux. Le cycle d’achat est très long, car il inclut une réflexion complexe. Bien souvent, les professionnels ont besoin de se projeter concrètement pour se décider.

L’étude de cas apporte un exemple concret, chiffré et méthodologique de la manière dont vos prestations aident vos clients.

 

Les articles de blog

Le blog va rester l’élément central de votre Content Marketing. Vous aurez l’occasion d’y diffuser des articles à la fois utiles, divertissants et humanisés. Par exemple, vous pourrez proposer des conseils d’utilisation, des analyses de marché, des décryptages de tendance, mais aussi partager le quotidien de votre e-commerce, présenter votre équipe, rédiger des comptes-rendus d’événement…

L’objectif : devenir une référence sur votre secteur.

De plus en plus de lecteurs viendront consulter vos contenus de qualité. Tous ces internautes sont de potentiels prospects. D’ailleurs, d’après une étude d’Hubspot, 57% des entreprises qui animent un blog génèrent des leads grâce à leurs contenus.

 

Stratégie de contenu et SEO : un mariage de raison

Le saviez-vous : en moyenne, les entreprises qui ont un blog possèdent 434% de pages indexées supplémentaires. Impressionnant ! Cependant, ce chiffre s’explique aisément.

Plus vous publiez d’articles, plus vous créez de points d’entrée sur votre site internet. De plus, les articles de blog permettent de travailler les mots-clés de longue traîne et de se positionner sur des requêtes plus précises. Vous pouvez aussi développer le champ sémantique de vos expressions principales, ce que Google apprécie particulièrement.

Ajoutons que la production régulière de contenus de qualité envoie des signaux positifs aux moteurs de recherche. Les robots reviennent plus souvent sur votre e-commerce, constatent la qualité de votre contenu, et ont tendance à vous faire remonter dans les résultats de recherche.

 

Les réseaux sociaux pour propulser votre Content Marketing

Qui dit stratégie de contenu, dit aussi réseaux sociaux. Tout comme le Content Marketing, le Social Media Marketing est indispensable pour promouvoir votre e-commerce et doper sa visibilité.

D’après le Baromètre du Numérique, 59% des Français sont inscrits sur les réseaux sociaux. Parmi les plateformes en tête, nous retrouvons Facebook avec 40 millions d’utilisateurs mensuels, suivi de Twitter avec 20.6 millions d’utilisateurs et Instagram avec 19 millions d’inscrits.

Au niveau des réseaux sociaux B2B, Linkedin compte 16 millions d’utilisateurs mensuels.

Votre stratégie de contenu doit impérativement s’appuyer sur les réseaux sociaux pour diffuser vos articles, guides ou études de cas. Néanmoins, votre stratégie social media doit être construite de manière réfléchie.

Il ne suffit pas de partager votre contenu, il faut trouver comment le mettre en valeur, à travers différents angles ou formats, relatifs aux réseaux sociaux :

  • Un article contenant plusieurs conseils peut être transformé en plusieurs publications ou vous servir de script pour une vidéo.
  • Un guide d’achat peut devenir une infographie à partager sur Pinterest.
  • Une série de photos d’un événement se transforme en diaporama Facebook.
  • Un livre blanc ou guide d’achat peut être utilisé pour générer des leads via Facebook ou Linkedin.
  • Une interview se divise en verbatims visuels.
  • Un événement se transforme en story Instagram.
  • Etc.

Cependant, si vos contenus regorgent d’informations et de visuels à reprendre sur les réseaux sociaux, pensez aussi à créer des publications originales. Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin ou YouTube vous permettent d’apporter une autre dimension à votre Content Marketing. Vous pouvez diffuser des contenus plus légers, afin de dialoguer avec vos abonnés, partager des informations exclusives, annoncer des nouveautés en priorité, proposer des animations inédites, diffuser des vidéos en direct…

 

Les réseaux sociaux, une réserve d’inspiration

Votre Content Marketing nourrit vos réseaux sociaux… et inversement ! Sur ces plateformes, vous pourrez suivre des influenceurs, surveiller vos concurrents et vous connecter avec des e-commerces complémentaires à votre activité.

Les contenus publiés par ces comptes serviront votre stratégie de contenus. Vous y détecterez des tendances, mais aussi des sujets sur lesquels vous pouvez vous exprimer. Cette veille empêche la page blanche ! De plus, vous connaîtrez en temps réel les thèmes qui font le buzz, pour surfer dessus.

C’est votre stratégie webmarketing globale qui en profitera.

Vous souhaitez développer une stratégie de contenu sur votre e-commerce ? Faites-vous accompagner par notre équipe et boostez votre chiffre d’affaires !

Recevez 3 articles E-Business par mois

lectus sit dolor nec quis felis elementum