Leader d’opinion : le rôle d’un influenceur sur votre e-commerce

Leader d’opinion : le rôle d’un influenceur sur votre e-commerce

Le marketing d’influence s’impose désormais au sein des entreprises : plus de 66 % d’entre elles intègrent désormais les leaders d’opinion dans leur stratégie digitale.

Sur internet, l’influenceur est très souvent assimilé à une personne ayant la capacité à fédérer une large communauté autour de ses contenus. Pourtant, les internautes, dont le nombre de followers est très important, ne sont pas forcément reconnus comme des influenceurs. C’est là qu’intervient toute la subtilité de détection d’un leader d’opinion !

UpMyBiz s’est donc penché sur le sujet pour mieux comprendre le rôle des influenceurs pour votre e-commerce et analyser leur stratégie content marketing.

 

Quelle est la définition d’influenceur ?

Selon une étude d’Augure, les influenceurs peuvent être classés en trois catégories différentes : les leaders d’opinion, les célébrités et les consom’acteurs. Leur point commun ? Leur capacité à influer sur les comportements d’achat des internautes.

Par l’intermédiaire des contenus qu’ils publient sur les réseaux sociaux ou leur blog, ils interagissent en temps réel et en permanence avec leurs communautés. Ils partagent volontiers les informations qui les intéressent grâce à une stratégie content marketing qui repose sur l’effet de recommandation. Les contenus dont ils assurent la promotion bénéficient d’une importante visibilité et font souvent l’objet de nombreux partages et commentaires.

Qu’il s’agisse d’un passionné ou d’un expert, leurs abonnés leur accordent leur confiance. Leur opinion revêt donc une importance tant pour les internautes que pour les marques.

Un influenceur reconnu se caractérise par sa présence active sur les différents canaux de communication et par le nombre d’abonnés qualifiés et engagés qui le suivent régulièrement.

 

Quel est le rôle d’un leader d’opinion ?

74 % des consommateurs consultent les réseaux sociaux avant de passer à l’acte d’achat

Les influenceurs bénéficient d’une importante visibilité et d’un capital de crédibilité et de confiance auprès de leur audience. Ils représentent donc de véritables des atouts pour les e-commerçants.

 

Un influenceur dispose d’un pouvoir de recommandation

Les recommandations émises par les influenceurs, sur les différents canaux de communication, ont un impact réel sur la décision d’achat des internautes. Grâce à la confiance qu’ils inspirent, ils permettent aux e-commerçants de :

  • Gérer leur image
  • Accroître la perception de qualité de leur public cible
  • Booster leur stratégie webmarketing

L’intérêt de recourir à un leader d’opinion pour présenter vos produits est donc de profiter d’un pouvoir de recommandation. Les internautes croiront plus facilement le discours d’un influenceur que vos argumentaires commerciaux.

 

Les leaders d’opinion ajoutent une touche d’authenticité à votre e-commerce

Surtout que les influenceurs sont reconnus pour être des passionnés ! Cette passion se ressent lorsque vous prenez connaissance des contenus qu’ils produisent. Leur content marketing se pare souvent d’authenticité, d’expérience personnelle et d’anecdotes amusantes.

De plus, leur capacité à échanger en temps réel avec les internautes permet d’instaurer une relation de proximité avec ces personnes. L’impact sur la confiance des consommateurs est donc positif.

 

L’influence a des vertus pour votre content marketing

En termes de référencement, les répercussions sont également très intéressantes. Les influenceurs disposent généralement d’une bonne visibilité sur des mots-clés concernant leur secteur de prédilection.

Si vous arrivez négocier un partenariat régulier avec eux, les articles qui parlent de votre e-commerce ont toutes les chances d’apparaître dans les premiers résultats. Il en va de même si un internaute recherche des informations sur votre boutique en ligne. Il risque fortement de tomber sur les contenus produits par un influenceur.

Enfin, chaque article produit par un leader d’opinion vous procure des backlinks de grande qualité. Ce qui est aussi essentiel pour votre SEO naturel et donc, pour votre visibilité.

L’ensemble de ces éléments, associés aux conseils que les influenceurs dispensent, influencent très fortement sur le passage à l’acte d’achat des consommateurs.

 

Comment dénicher les influenceurs ?

Où trouver les leaders d’opinion qui représentent une opportunité pour votre e-commerce ? Cette question, les marques se la posent très souvent. À l’ère du digital, vous devez privilégier les réseaux sociaux pour les trouver, ainsi que les blogs qui apparaissent en haut des moteurs de recherche.

Pour ce faire, commencez d’abord par identifier les réseaux les plus pertinents pour votre secteur d’activité. Généralement, dans l’e-commerce, les plateformes phares sont Instagram, Pinterest et Facebook. Cependant, si vous avez un e-commerce B2B, vous devrez plutôt regarder du côté de Linkedin et Twitter.

Ensuite, les plateformes dédiées au social scoring et les outils de veille vous offrent la possibilité de trouver les profils les plus influents par activité. Jetez un œil du côté de :

  • Klout : qui vous donne l’indice d’influence des internautes sur les réseaux sociaux.
  • Followerwonk : qui vous permet de connaître les comptes Twitter suivis par des grandes marques.
  • Google Display Planner: il vous donne les sites intéressants pour placer votre publicité… ce qui fonctionne aussi pour votre marketing d’influence !
  • Les top influenceurs : faites une recherche Google avec « top influenceurs » suivi de votre secteur d’activité (mode, beauté, déco, lifestyle, sport, high-tech…). De nombreux articles qui recensent les leaders d’opinion existent pour vous faciliter la recherche.
Pour trouver les influenceurs : utilisez Klout

Capture d’écran de l’outil Klout

Il est important que vous analysiez leurs comptes pour savoir s’ils peuvent vous apporter une aide précieuse.

En plus de vérifier le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, analysez :

  • Le nombre de commentaires postés sur leurs articles de blog
  • Le nombre de partages de leurs articles sur les réseaux sociaux
  • La tonalité des commentaires et mentions sur les réseaux sociaux (positive, négative, neutre)
  • Leur expérience (combien d’articles sponsorisés ont-ils sur leur blog ?)
  • Leur univers (quelles sont les marques avec qui ils ont un partenariat ? est-ce que le ton ou le style des posts correspond à celui de votre e-commerce ?)

Cela vous permet de juger aussi la qualité de l’influenceur dans sa globalité. Il ne faut pas uniquement compter sur le nombre d’abonnés, mais pensez aussi « gestion d’image ». Le leader d’opinion sélectionné doit être cohérent avec vos valeurs, votre univers et votre cible de consommateurs.

Par exemple, si votre boutique en ligne ne vend que des produits bio, vous devrez vous pencher vers des blogueurs qui ne préconisent que des marques bio et naturelles.

 

Comment les contacter ?

Établir un partenariat avec un influenceur doit reposer sur des objectifs clairement définis. Qu’attendez-vous de leur article/post ?

  • L’amélioration de votre e-réputation
  • L’augmentation de votre visibilité
  • La promotion de nouveaux produits
  • L’acquisition de leads

C’est ce qui va vous aider à définir la prise de contact, mais surtout les termes de la collaboration. C’est très important d’être au clair sur ce sujet, car seuls 26,6 % des influenceurs répondent à l’ensemble des demandes de partenariat effectuées par les marques.

La personnalisation joue aussi un rôle essentiel. Votre proposition doit permettre à l’influenceur de réaliser une nouvelle expérience qui puisse le satisfaire et, par conséquent, l’inciter à la partager auprès de sa communauté. Dites-vous qu’il est régulièrement contacté et que vous devez vous démarquer.

Cependant, ne soyez pas surpris s’il ne vous répond pas immédiatement. Relancez-le régulièrement tout en restant professionnel. Pensez aussi à le suivre sur les réseaux sociaux et à interagir, de manière naturelle, avec eux. Ils verront que vous êtes réellement intéressé par un partenariat, ce qui les motivera à vous répondre.

 

L’intérêt des influenceurs pour doper votre stratégie webmarketing n’est plus à démontrer. Ces derniers ont un réel pouvoir de recommandation auprès de votre cible. Pour booster votre visibilité, profiter d’un content marketing amélioré, recherchez et contactez dès maintenant les leaders d’opinion de votre secteur.

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

non vulputate, massa id, Aliquam leo. ut et, eleifend ultricies Donec