User Generated Content : une chance pour accroître la notoriété de votre e-commerce

User Generated Content : une chance pour accroître la notoriété de votre e-commerce

D’après une étude du cabinet Nielsen, 80 % des consommateurs recherchent une recommandation avant achat. Et si l’User Generated Content était la solution pour convaincre ces 80% d’internautes qui hésitent à commander sur votre e-commerce.

Pour vous aider à comprendre les enjeux de l’UGC marketing, ses avantages et la manière de le favoriser, suivez les conseils e-commerce d’UpMyBiz !

 

User Generated Content : qu’est-ce que c’est ?

Selon Hubspot, 90% des prospects consultent les avis en ligne, les publications sur les réseaux sociaux et les contenus trouvés sur les moteurs de recherche pour prendre une décision d’achat. L’User Generated Content, ou « contenu généré par les utilisateurs » en français, intervient dans ce contexte. Bien souvent, ce dernier prend la forme d’un témoignage authentique sur la qualité et l’utilisation d’un service ou d’un produit.

Ces critiques sont le plus souvent présentées sous forme de photo ou de vidéo sur les réseaux sociaux. Les articles de blog, les stories (sur Instagram ou Snaptchat) sont aussi des formats plébiscités par les utilisateurs.

L’envie de partager son expérience utilisateur fait du client un ambassadeur à petite ou grande échelle que les marques respectent. Pourquoi ? Parce que l’User Generated Content est l’opinion de valeur de l’acheteur, du consommateur. C’est aussi l’avis d’un blogueur/influenceur après avoir reçu le produit à tester. Cette appréciation a beaucoup plus de crédit et d’impact que les publications de la marque ou ses argumentaires commerciaux.

 

Les avantages du contenu généré par l’utilisateur

Parce que le contenu est roi, encore plus lorsqu’il est généré par le consommateur lui-même, les avantages de l’UGC marketing sont irréfutables :

 

L’UGC décuple la présence sur les réseaux sociaux

Ces contenus spontanés, gratuitement générés et partagés, exposent la marque auprès d’une nouvelle cible qualifiée. Indirectement, le client satisfait fait de la publicité pour vos produits ou services. Il s’impose comme un ambassadeur, un prescripteur qui recommande à sa communauté de vous faire confiance.

C’est de la (bonne) publicité gratuite qui booste votre stratégie webmarketing.

 

L’UGC augmente la conversion clients

Les retours d’expérience des clients convaincus développent la confiance des prospects qui hésitent encore à commander vos produits. Parfois, ces consommateurs peuvent même répondre aux freins et craintes des prospects, qui vont profiter de leur publication pour poser des questions sur la qualité, l’utilisation, la longévité de vos produits.

 

L’UGC optimise l’image de marque de l’e-commerce

Rien de mieux qu’une recommandation spontanée pour accréditer une marque ! Plus vous obtiendrez des articles ou publications sur les réseaux sociaux, plus votre e-réputation va s’intensifier. À force d’entendre parler de votre e-commerce de manière positive, des prospects vont naturellement s’intéresser à vos produits.

 

L’UGC intensifie la relation client

Grâce à l’User Generated Content, les marques obtiennent des feedbacks pertinents pour améliorer leurs produits ou services. Elles découvrent des besoins insoupçonnés, des utilisations inédites, des points positifs et négatifs inattendus sur leurs offres. Elles peuvent aussi se mettre à l’écoute et répondre directement aux clients.

 

Utiliser l’UGC marketing sur vos réseaux sociaux et votre site

Vous l’avez compris, vous servir de l’User Generated Content dans votre stratégie e-commerce et sur vos réseaux sociaux reste l’un des moyens les plus fiables pour accroître votre notoriété et vos ventes.

Notre agence de conseil e-commerce vous propose quelques exemples d’utiliser d’UGC marketing :

 

Utiliser l’User Generated Content pour étoffer son community management

Vous êtes sans cesse à la recherche de contenus pour optimiser votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux ? Pensez à partager les contenus de vos consommateurs ! Ils seront fiers d’être mis en avant par votre page.

De plus, vous montrez à vos abonnés que votre marque est appréciée des clients et que votre e-commerce est fiable. Comme nous l’avons dit précédemment, la parole des consommateurs est plus efficace que celle de votre marque.

Enfin, si vous mettez en avant certains internautes, vous allez encourager cette pratique. Or, ces retombées spontanées et gratuites s’avèrent être une véritable aubaine pour la notoriété de votre e-commerce.

Par exemple, la marque de nourriture pour bébé, Comme des Papas, utilise souvent cette bonne pratique sur sa page Instagram. Elle partage régulièrement les photos postées par les parents :

 

Autre exemple : la marque de matelas Eve partage les articles de blogueurs/blogueuses sur sa page Facebook :

 

Utiliser l’User Generated Content dans les publicités social media

Les publicités sociales sont un moyen efficace d’influencer les acheteurs hésitants. Accélérez leur acte d’achat et gagnez d’autres clients en fournissant une preuve sociale concernant la qualité de vos produits. Pour ce faire, utilisez les avis de vos clients, ainsi que leurs photos (avec leur accord), dans vos publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux.

Par exemple, cette publication de DoersWave pour son M3 Journal pourrait faire l’objet d’une publication sponsorisée :

Surtout que, d’après une étude de Yotpo, ce type de publicité bénéficie d’un taux de clic 4 fois supérieur.

 

Adapter l’UGC marketing sur son site marchand

Intégrer des avis utilisateurs sur votre page d’accueil renforce la confiance d’un acheteur potentiel dans votre marque. Afficher des commentaires de clients sur vos pages produits, ou leurs propres photos, rend l’expérience enrichissante et dynamique pour le futur client, qui peut y trouver des réponses complémentaires à ses questions.

À ce niveau, il n’y a pas meilleure manière de booster les conversions et de construire une communauté forte autour de votre marque !

Par exemple, la marque cosmétique Clarins affiche, sur chaque fiche produit, les photos Instagram (du produit en question) produites par ses clientes :

Même stratégie sur Zooplus, où les internautes sont invités à partager leurs propres photos concernant un jouet ou la nourriture de leurs animaux :

Comment favoriser cette création de contenu ?

Pour favoriser l’User Generated Content autour de votre e-commerce, mettez en œuvre ces bonnes pratiques :

 

Mettre en valeur le contenu existant

Menez une veille sur le nom de votre marque et/ou de vos produits pour repérer les publications positives vous concernant. Ajoutez-les à votre calendrier éditorial social media, pour les partager de manière régulière.

Par exemple, sur Instagram, vous pouvez surveiller votre hashtag de marque. Un exemple ici avec le hashtag #Rossignol de la marque éponyme :

 

Envoyer vos produits aux micro-influenceurs

Par définition, un micro-influenceur possède une communauté comprise entre 1 000 et 10 000 abonnés. Généralement, leur envoyer un produit de votre marque suffit à obtenir une retombée : un article de blog, une photo sur les réseaux sociaux… Ce qui vous offre du contenu, à moindre coût, à utiliser pour votre propre communication.

Pour que cette stratégie fonctionne, pensez à minutieusement sélectionner vos micro-influenceurs : ils doivent avoir un intérêt pour votre activité et posséder une communauté réactive. Ne vous arrêtez pas au nombre d’abonnés sur Instagram, Facebook ou Twitter, analysez aussi les likes et les commentaires.

Par exemple, la marque de thé Panda Tea inonde les micro-influenceurs de produits pour devenir incontournable sur Instagram :

 

Organiser un concours

Pour récompenser vos fidèles clients et encourager à la production de contenus, organisez un concours photo ! Les participants devront mettre en scène vos produits ou services pour participer. Si votre récompense est vraiment intéressante, vous pouvez obtenir des centaines de retombées en quelques jours.

Votre e-commerce s’assure une visibilité immédiate, tout en récoltant de multiples photos, prêtes à être réutilisées ultérieurement.

 

Par exemple, la marque MEME organise souvent des concours photo, pour accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux :

 

L’User Generated Content s’intègre parfaitement dans votre stratégie webmarketing. Ce contenu, facile à trouver et à utiliser, doit faire l’objet d’une veille régulière et venir optimiser votre ligne éditoriale. Plus vous favoriserez l’UGC, plus vous augmenterez votre visibilité auprès d’une communauté qualifiée.

Recevez 3 articles E-Business par mois

Nullam in Curabitur ante. at facilisis id vel, neque. tempus lectus