Qu’est-ce que Google Tag Manager ? Un indispensable à votre e-commerce !

Qu’est-ce que Google Tag Manager ? Un indispensable à votre e-commerce !

by Céline Albarracin, 11 avril 2017

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais Google Tag Manager va vous faire gagner en temps et en efficacité ! En effet, vous avez certainement de nombreux outils de suivi et tracking installés sur votre boutique en ligne. Or, à chaque fois que vous souhaitez suivre une nouvelle campagne, vous devez intégrer du code supplémentaire, ce qui alourdit votre site marchand. Sans compter que vous êtes obligé de vous connecter à différentes interfaces pour tout gérer… Stop ! Tout ceci est compliqué, chronophage et au final, pénalisant pour votre e-commerce.

C’est pourquoi, chez UpMyBiz, nous préconisons à nos clients de se pencher sur le fonctionnement de Google Tag Manager pour analyser ses indicateurs de performance. Mais qu’est-ce que Google Tag Manager au juste ? Et comment fonctionne-t-il ?

 

Google Tag Manager : l’ami de vos balises

Combien de balises avez-vous installées sur votre e-commerce ? Entre Google Analytics, Google Adwords, le suivi de vos formulaires de contact, vos programmes d’affiliation, vos campagnes mobiles… des dizaines de scripts viennent alourdir votre code.

Et plus vous rajoutez de fonctionnalités à votre e-commerce, plus vous installez de balises. Ce qui vous donne beaucoup de travail pour toutes les alimenter dès qu’il y a un changement ou une mise à jour !

Voilà pourquoi Google a imaginé un outil gratuit qui permet de faire ce travail efficacement et rapidement : Google Tag Manager (GTM).

Alors, justement, qu’est-ce que Google Tag Manager ? Aussi appelé Gestionnaire de balises, le géant américain définit son outil ainsi :

Google Tag Manager est un système de gestion des balises qui vous permet de mettre à jour rapidement et facilement des balises et des extraits de code, tels que ceux conçus pour les analyses du trafic et l’optimisation marketing, que ce soit sur votre site Web ou votre application mobile.

 

Maintenant, vous allez nous dire, mais qu’est-ce qu’une balise ? Là encore, reprenons la définition de Google :

Une balise est un extrait de code qui envoie des informations à un tiers, tel que Google.

 

Le fonctionnement de Google Tag Manager pour un e-commerce

Pour un e-commerce, l’utilité de GTM est évidente : on peut intégrer et modifier toutes les balises à implémenter dans le site, sur une seule et même interface. Le tout, grâce à un seul script !

Vous gagnez donc sur 2 plans :

  • La productivité : inutile de se connecter sur plusieurs sites pour gérer vos tags
  • Le référencement naturel : plus un site s’affiche rapidement, mieux il est placé dans les résultats de moteur de recherche. Comme GTM allège considérablement les scripts à charger, votre e-commerce gagne forcément en vitesse d’affichage.

Les balises que vous pouvez placer sont nombreuses :

  • Compteur DoubleClick Floodlight
  • Google Analytics
  • Remarketing AdWords
  • Suivi des conversions AdWords
  • Universal Analytics (bêta)
  • Ventes DoubleClick Floodlight
  • Balises d’images personnalisées
  • Balises HTML personnalisées
  • Balise Unified Digital Measurement de comScore
  • Balises Turn de suivi des conversions et de collecte de données
  • Balise Universal de Media6Degrees
  • Balise Business Data Insight de Bizo
  • Balise Neustar Advisor
  • Et bien d’autres encore !

 

Ce qui signifie que vous pourrez suivre :

  • Vos campagnes de retargeting
  • Les conversions provenant des réseaux sociaux
  • Le comportement de vos visiteurs sur la boutique
  • L’engagement sur vos contenus interactifs
  • Le taux de remplissage de vos formulaires
  • Les conversions de vos campagnes Adwords
  • Les abandons de panier
  • Le trafic provenant de terminaux mobiles
  • Et bien d’autres indicateurs !

 

Outre les balises, vous pouvez également utiliser des règles ou encore des macros.

Les règles sont un moyen rapide et efficace de programmer des changements qui agissent directement sur les balises. Inutile de passer sur chaque balise individuellement, une règle est bien plus pratique pour réaliser des modifications en cascade.

Les macros, quant à elles, sont des variables qui alimentent les valeurs. Ces valeurs vont permettre de programmer des changements dans les balises ou à mettre en place des règles.

Selon votre besoin, vous pouvez utiliser les macros ou/et les règles.

 

Créer un compte et un conteneur Google Tag Manager

Pour utiliser Google Tag Manager, il faut commencer par créer son compte sur GTM. Rendez-vous sur le lien suivant : https://tagmanager.google.com/

Vous pourrez ainsi vous familiariser avec l’interface.

L’étape suivante est de créer un conteneur de scripts. C’est un élément qui va contenir (comme son nom l’indique) l’ensemble des règles que vous souhaitez appliquer à vos tags.

Petite note : GTM rencontre des difficultés à gérer plusieurs conteneurs pour un même compte. Veillez donc à bien hiérarchiser vos travaux pour éviter les anomalies. Prévoyez un compte par entreprise, un conteneur Google Tag Manager script par site ou par application.

GTM va ensuite générer un Tag à insérer dans toutes les pages de votre site. Cet unique tag pourra gérer la totalité des balises qui, avant cette installation, possédaient leur propre tag. Le grand avantage de ce système est d’augmenter la rapidité de chargement de votre e-commerce puisque le script est asynchrone.

Pour l’insérer sur toutes les pages, il suffit de suivre les instructions et de copier une partie du code dans la section <head> de votre site et l’autre, dans la section <body>. Pour ce faire, passez par votre FTP afin d’avoir accès aux fichiers php de votre e-commerce.

Si vous avez un webmaster, contactez-le : il pourra le faire à votre place.

Et si vous êtes un utilisateur de WordPress, rendez-vous dans les options du thème. Il est courant d’avoir une section « Intégration » qui vous permet de copier/coller du code très facilement après les balises <head> ou <body>.

Google Tag Manager fait partie des outils indispensables pour gérer votre e-commerce. Il vous permet de mieux piloter vos tableaux de bord, en regroupant vos suivis en une seule interface. De plus, il évite d’alourdir le temps de chargement de votre boutique, ce qui améliore l’expérience utilisateur et augmente vos chances de conversion. N’attendez plus pour vous inscrire sur GTM !

Besoin d’aide pour piloter votre activité e-commerce ? Les consultants e-commerce UpMyBiz sont là pour vous accompagner dans le développement de votre projet et l’installation de tous les outils nécessaires à son bon fonctionnement. Contactez-nous !

bc5a49b51c356520f99c3fc660447321SSSS