Stratégie de netlinking : pourquoi compter sur les influenceurs web ?

Stratégie de netlinking : pourquoi compter sur les influenceurs web ?

Depuis 6 ans, Google punit fortement les sites internet dont la stratégie de netlinking consiste à avoir un maximum de liens, quitte à les payer. Les liens naturels et de qualité sont désormais nécessaires pour entrer dans les bonnes grâces du moteur de recherche. Et pour recevoir des liens naturels, qualitatifs et appréciés par Google, comptez sur les influenceurs web. Surtout que ces blogueurs influents ont plus d’un tour dans leur sac et peuvent avoir de nombreux bénéfices sur votre SEO, votre image et vos ventes… Découvrez comment !

 

Rappel : la notion de netlinking SEO

Le netlinking consiste à optimiser ses liens entrants (aussi appelés « backlinks »), afin d’assurer à votre site un meilleur référencement naturel. En effet, les backlinks jouent un rôle fondamental dans le SEO. Depuis le lancement de l’algorithme Penguin par Google, en 2012, les règles régissant le netlinking SEO ont énormément évolué et les référenceurs ont dû s’adapter pour éviter de tomber sous les sanctions de la firme américaine.

Un lien est qualifié de naturel lorsqu’il est ajouté de manière spontanée par un blogueur ou un webmaster. Ces liens proviennent de votre contenu et ne sont motivés par aucun partenariat… ou presque. En tout cas, cela signifie qu’il n’y a pas eu une rémunération uniquement pour placer ce lien.

 

Le rôle des influenceurs dans votre stratégie de netlinking

L’influenceur est le leader d’opinion de l’ère moderne. C’est une personnalité qui a la confiance et l’estime d’une communauté donnée, qui écoute avec attention ses recommandations.

Vous l’avez compris : plus des liens externes pointent vers votre site, plus les moteurs de recherches vous considéreront comme un e-commerce fiable, une référence sur votre marché. C’est d’autant plus vrai si les liens entrants proviennent de sites influents à la thématique similaire à votre activité.

Nouer des alliances avec des influenceurs et des blogueurs est donc très intéressant pour votre stratégie de netlinking, car ces leaders d’opinion vont automatiquement faire des liens vers votre e-commerce. En effet, si vous leur envoyez vos produits ou un bon d’achat à dépenser sur votre boutique, en échange d’un article sur leur blog, ils encourageront leurs lecteurs à se rendre sur votre boutique. Même s’il y a une rémunération, vous n’achetez pas le lien, mais bien le partenariat et l’article.

Cependant, attention à bien demander à ce que le lien soit en « do-follow », afin qu’il soit suivi par les moteurs de recherche. Sinon, il ne servira pas votre SEO (mais les internautes pourront cliquer dessus et accéder à votre site marchand).

Parfois, les influenceurs web peuvent être réticents à l’accepter, car ils ont justement peur des sanctions de Google Penguin. Mais si leur article est honnête et qu’il contient la mention « sponsorisé », il n’y a aucune raison d’être pénalisé. Pensez bien à poser cette condition au moment d’élaborer le partenariat.

 

Les atouts supplémentaires des influenceurs web

Par ailleurs, ces influenceurs vous permettront d’atteindre un nouveau public, dont le profil est intéressant pour vous. À condition de sélectionner des blogueurs spécialistes de votre activité : des blogueuses mode si vous vendez des vêtements, des sportifs si vous vendez du matériel de sport, des passionnés de cuisine bio si vous êtes une épicerie fine bio, etc.

Les lecteurs et abonnés de ces influenceurs deviendront de potentiels clients. Ils seront plus enclins à choisir votre e-commerce si vous êtes recommandé par une personnalité qu’ils admirent.

 

Trouver des influenceurs pour sa stratégie de netlinking

Pour que votre marketing d’influence profite à votre référencement naturel, il y a 3 critères qui doivent aiguiller votre choix :

  • L’influenceur web doit être un expert dans votre domaine d’activité
  • L’influenceur web doit être bien référencé sur Google
  • L’influenceur web doit créer du contenu de qualité

À cet effet, pour trouver ces blogueurs, n’hésitez pas à utiliser les moteurs de recherche, en tapant « blogueur + votre secteur d’activité », mais aussi en faisant simplement des recherches sur vos produits ou les concurrents. Vous verrez si des blogs ressortent dans les premières pages.

Vous pouvez aussi chercher des classements d’influence : effectuez une recherche sur des requêtes comme « top influenceurs + votre secteur » sur Google.

 

Sélectionner les influenceurs répondant à vos besoins

Après avoir établi une liste d’influenceurs pour votre netlinking SEO, vous allez devoir choisir lesquels contacter. Évidemment, le nombre va dépendre de votre budget. Par ailleurs, sachez que plus un blogueur, Instagrammeur ou Snapchatteur dispose d’une communauté importante, plus ses tarifs sont élevés. Cependant, un fort taux d’abonnés ou de lecteurs n’est pas forcément synonyme d’influenceur pertinent. Surtout s’il s’agit d’optimiser votre stratégie netlinking.

Vérifiez les éléments suivants sur le blog de l’influenceur web :

  • Le référencement : sur quelles requêtes l’influenceur est-il placé ? En quelle position ?
  • Le contenu : est-ce que ses articles sont de qualité ?
  • Les liens déjà présents : l’influenceur met combien de liens dans ses articles ? Est-ce qu’ils sont en do-follow ?
  • L’emplacement des liens : est-ce que l’influenceur les place bien en début d’article ?
  • Les ancres des liens : sont-elles optimisées avec des mots-clés ?
  • L’ancienneté du blog : depuis combien de temps le site existe-t-il ?

 

Contacter les influenceurs sélectionnés

Pour un sans-faute lors de votre premier contact avec un influenceur web, privilégiez un email convivial et personnalisé. De toute façon, vous trouverez rarement un numéro de téléphone et, quand bien même ce serait le cas, dites-vous que les blogueurs ont souvent un métier à côté. Il serait malvenu de les appeler lorsqu’ils sont au travail.

Les influenceurs actifs sur les réseaux sociaux apprécieront aussi une première prise de contact via un message privé sur leur page Facebook ou Instagram.

Dans les deux cas, prenez le temps de vous intéresser au blogueur avant de leur demander directement un article avec un lien. Cherchez à savoir si votre e-commerce répond à ses valeurs et quels sont les produits susceptibles de l’intéresser. Vous pourrez ensuite lui faire une offre personnalisée, qui aura plus de chance d’aboutir.

 

Le netlinking SEO via le marketing d’influence est une technique acceptée par Google, à condition de choisir des blogueurs de qualité, experts dans votre thématique. Néanmoins, ne voyez pas la collaboration avec des influenceurs comme THE méthode pour optimiser votre référencement naturel. Pour un SEO au top, vous devrez aussi utiliser toutes les autres stratégies éprouvées : campagne Google Adwords, diversification du trafic, publication de contenu qualitatif, optimisation des URL… Inversement, n’utilisez pas le marketing d’influence SEULEMENT pour votre stratégie de netlinking. Il entre aussi dans une démarche plus globale qui consiste à booster votre notoriété et mieux gérer votre e-réputation.

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

elit. accumsan Praesent Curabitur luctus Aenean Praesent amet, suscipit mattis