Blog e-commerce : le guide pour optimiser votre visibilité

Blog e-commerce : le guide pour optimiser votre visibilité

Comment un blog e-commerce peut aider votre boutique en ligne à décoller ?

L’équipe d’UpMyBiz se penche régulièrement sur la question avec ses clients. Pour optimiser la visibilité de leur site marchand, l’animation d’un blog est essentielle. En effet, pour augmenter les ventes, il n’y a pas de secret : vous devez augmenter le trafic qualifié sur votre e-commerce.

 

L’impact d’un blog sur votre e-commerce

D’après une étude d’Hubspot, les boutiques en ligne possédant un blog e-commerce augmentent de 434% leur nombre de pages indexées. D’ailleurs, 82% des marketeurs qui publient quotidiennement des articles ont acquis des clients à partir de leurs blogs.

Ces contenus sont de nouvelles portes d’entrée vers votre site marchand. Vous vous positionnez sur davantage de requêtes, tout en travaillant le cocon sémantique de votre référencement. Forcément, votre e-commerce remonte plus facilement dans les moteurs de recherche, ce qui optimise votre visibilité et augmente le trafic qualifié.

Si vous n’avez pas encore ajouté un blog à votre site marchand ou si vous n’avez pas pris cet outil marketing au sérieux, il est temps de vous réveiller et de passer à l’action ! Outre l’augmentation du trafic, une stratégie de blogging réussie peut vous aider à convertir les prospects en clients, à établir une autorité et à obtenir plus de résultats sur le long terme.

Mais comment animer son blog e-commerce ? Que dire ? Où trouver les sujets ? Et surtout, comment tenir le rythme ? On vous dit tout.

 

Lister les sujets à aborder sur votre blog e-commerce

De quoi devriez-vous parler sur votre blog ?

C’est une question très intéressante et l’une des interrogations les plus courantes que notre agence e-commerce entend lors de l’accompagnement SEO de nos clients.

Quelle que soit votre activité, il y a toujours des sujets à aborder. Même une industrie ou un fabricant B2B dispose de matière pour rédiger des articles très utiles à ses prospects et clients.

Voyons ensemble comment dénicher ces thèmes !

 

Rechercher des mots-clés de longue traîne

Si vous avez fait votre recherche de mots-clés correctement, vous devriez déjà avoir une liste de mots-clés de longue traîne que vous pouvez cibler dans vos blogs. Sinon, recherchez des idées en ajoutant des termes comme « comment », « pourquoi » ou « conseil » devant les expressions relatives à votre activité.

Vous trouverez les questions que se posent vos prospects et vos clients.

 

Obtenir des idées de la part de concurrents

Consultez les blogs de vos concurrents. Quels sujets abordent-ils ? Quels types de contenu publient-ils (texte, vidéos, infographie, etc.) ? À quelle fréquence bloguent-ils ?

Bien sûr, le but n’est pas de copier leurs idées et contenus, mais vous identifierez des sujets phares, à traiter de manière unique sur votre propre blog e-commerce.

 

Créer des guides pratiques

Votre blog peut remplacer un vendeur ! En effet, lorsqu’un consommateur se rend en magasin, il peut poser ses questions et être conseillé, selon ses besoins. Sur une boutique en ligne, c’est plus difficile. Même si vous avez développé un chatbot, certains visiteurs peuvent être réticents à l’idée de l’utiliser.

Voyez alors votre blog e-commerce comme un guide pratique pour aider vos visiteurs à choisir le produit qui leur convient.

Par exemple, si vous avez un site marchand de matériel sportif, vous pouvez faire des sélections de produits par thème :

  • 5 paires de baskets pour les professionnels du running
  • Comment choisir sa tenue de yoga ?
  • Vélo de route ou VTT : quelles sont les différences ?
  • Se muscler les bras : les 4 meilleurs appareils

Pour trouver l’inspiration et connaître les questions souvent posées par votre cible, rendez-vous sur :

  • Les réseaux sociaux (les vôtres, ceux des concurrents et des influenceurs de votre secteur)
  • Les forums spécialisés (dans notre exemple, des forums traitant de différentes disciplines sportives)
  • Vos emails : quelles sont les questions posées régulièrement à votre SAV ?
  • Les commentaires sur des blogs spécialisés (des blogs de sport, dans notre exemple)

 

Proposer des démonstrations de produits

Via un billet rédigé ou des vidéos, vous pouvez partager des conseils d’utilisation de vos produits. Ce type de contenu attirera les gens qui veulent acheter vos biens, mais qui ont encore quelques doutes à lever.

Les démonstrations d’utilisation interviennent généralement après les guides d’achat dans le parcours des prospects. Ils sont nécessaires pour convertir ces derniers en clients.

 

Créer un lien avec vos lecteurs

Les gens aiment lire les histoires à succès et votre blog e-commerce est un endroit idéal pour partager votre actualité et vos aventures. De plus, utiliser le storytelling est une autre occasion de promouvoir votre marque et de gagner la confiance de vos clients potentiels.

Parmi la liste des sujets à aborder, vous pouvez :

  • Raconter la façon dont vous avez commencé votre entreprise
  • Expliquer votre passion pour votre activité
  • Détailler l’histoire derrière chaque produit
  • Présenter votre équipe
  • Présenter vos principaux clients et/ou fournisseurs

Les clients potentiels qui lisent votre storytelling se sentiront en confiance, car ils pourront davantage s’identifier à vous et à votre équipe. Grâce à ce type de contenu, vous apportez une touche humaine à votre e-commerce, vous vous connectez avec votre public en faisant tomber la barrière de l’écran.

 

Utiliser une stratégie SEO sur votre blog e-commerce

Nous savons tous que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est nécessaire pour accroître votre visibilité dans les résultats de recherche Google. Toutefois, n’oubliez pas que le célèbre moteur de recherche est désormais capable de scanner une page web pour comprendre l’intention du contenu. Autrement dit : son algorithme voit plus loin que les mots-clés.

La qualité du contenu doit toujours passer en premier. N’essayez jamais d’exagérer vos mots-clés au point que l’expérience de l’utilisateur en souffre, uniquement dans l’optique de plaire aux moteurs de recherche.

Cela dit, il est toujours important d’utiliser des expressions recherchées par les internautes pour s’assurer que votre e-commerce remonte dans les résultats (pour apparaître sur la première page).

Pour vous assurer que les mots-clés que vous avez choisis auront un impact positif sur votre SEO, commencez par réfléchir à une liste de phrases et de termes que vos clients potentiels peuvent utiliser. Ne vous focalisez pas uniquement sur les expressions comprenant vos produits, pensez aussi aux besoins exprimés par vos prospects.

Si nous revenons sur l’exemple d’une boutique en ligne d’articles de sport, les internautes peuvent exprimer des requêtes comme :

  • Courir plus vite
  • Augmenter mon endurance
  • Muscler mes cuisses
  • Perdre du poids
  • Se remettre en forme après 50 ans
  • Commencer le fitness
  • Reprendre le sport

Pour trouver des expressions utilisées par vos potentiels clients, comptez sur des outils comme Ubersuggest ou l’outil de planification de mots-clés Google.

 

Tenir le rythme : élaborer un calendrier éditorial

Vous devez travailler sur la fréquence de votre contenu si vous voulez que votre blog e-commerce optimise votre visibilité. Publier quand vous en avez envie ou quand vous en avez le temps ne suffira pas.

Le rythme doit être régulier et le plus soutenu possible : toujours d’après Hubspot, les entreprises qui publient plus de 16 articles de blog par mois obtiennent jusqu’à 3,5 fois plus de trafic que les entreprises qui publient moins de 4 articles par mois.

 

L’importance et le fonctionnement du calendrier éditorial

Les cycles de vente ont une incidence sur vos animations commerciales. Ils doivent aussi guider la ligne éditoriale de votre blog e-commerce.

Publier des articles qui correspondent à votre saisonnalité augmente l’efficacité de votre stratégie de blogging, tout en vous permettant de maximiser vos revenus pendant la haute saison.

Le fait de créer un calendrier éditorial vous permet d’anticiper les événements phares qui vont rythmer votre e-commerce. Généralement, il est calqué sur le calendrier de vos animations commerciales. Vous pourrez relier votre contenu à vos offres pour optimiser les ventes.

Par ailleurs, en prévoyant les sujets à l’avance, vous avez le temps de déléguer la rédaction et de programmer la publication. Cela vous garantit d’avoir le contenu adéquat, au bon moment, ce qui aura forcément un impact sur la visibilité de votre boutique en ligne.

 

Élaborer le planning de publication

Dès que vous avez listé les sujets à aborder, balisé le cycle de vente et intégré les animations commerciales, créez un calendrier qui détaille les contenus à publier, au moins 3 mois à l’avance.

Plus votre calendrier est détaillé, plus il sera efficace. En plus du sujet du contenu, pensez à préciser :

  • Le format : article, vidéo, infographie, checklist…
  • Les mots-clés à utiliser
  • La date de parution
  • L’objectif du contenu : gérer votre image, promouvoir un produit, faire souscrire à une offre…
  • Le call-to-action à ajouter
  • Le rédacteur
  • Les sources à utiliser

 

En publiant du contenu de haute qualité et de façon constante, sur votre blog e-commerce, vous remonterez progressivement dans les résultats de recherche. De plus, si vous connectez votre stratégie de blogging à votre stratégie webmarketing globale (réseaux sociaux, animations commerciales, newsletter, SEO, Google Adwords…), vous êtes sûr et certain d’augmenter votre visibilité auprès de votre cible… ainsi que votre chiffre d’affaires.

Alors, prêt à optimiser vos ventes grâce à un blog e-commerce ?

Recevez 3 articles E-Business par mois

consequat. tristique eget ut ante. odio tempus Donec elementum elit.