Se faire une place sur Facebook, oui… mais comment ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de Facebook et, si vous avez une activité en BtoC, il est fort probable que vous ayez une page entreprise sur le plus célèbre des réseaux sociaux ! Oui, Facebook c’est bien pour gagner en notoriété en jouant sur le bouche à oreilles, mais lorsque l’on démarre son activité, il n’est pas toujours évident de se créer une communauté car vous partez de rien. Alors aujourd’hui je vais tenter de vous prodiguer quelques petits conseils pour que vous puissiez démarrer doucement mais surement. 

 Faire grandir sa communauté

  • Se rendre visible :

Tout d’abord, un bon moyen d’attirer un peu de monde sur votre page Facebook c’est de faire apparaître un widget (petit icône) sur votre site. Mais, il est vrai qu’au début, le mieux pour toucher et concerner vos clients et visiteurs c’est de les faire bénéficier d’un avantage… oui, malheureusement, ils ne rejoindront pas votre page pour vous faire plaisir, s’ils ne peuvent en tirer aucun bénéfice… Alors faire une offre spéciale, de temps à autre, réservée aux fans de votre page Facebook peut les encourager à vous offrir un « like ». Attention de ne pas oublier à communiquer l’information sur votre site Internet 😉

  • Faire jouer son réseau :

 Ensuite, si vous débutez, vous devriez pouvoir compter sur votre réseau personnel (vos amis) sur Facebook. S’ils sont de « vrais » amis alors ils rejoindront votre page et vous bénéficierez d’une visibilité sur leur « mur ». Après, s’ils sont vraiment sympas, ils prendront peut-être l’initiative de vous faire de la « pub » gratuitement en partageant le lien de votre page sur leur « mur »… bon, s’ils ne prennent pas l’initiative, vous pouvez toujours leur demander gentiment…  et de cette façon vous pourrez commencer à vous constituer une communauté !

  • Laisser le temps faire son travail :

Ensuite, le temps fera le reste. Si votre activité décolle, vous allez gagner en notoriété et votre page Facebook aussi, en proportion. Si vraiment vous êtes impatient, vous pouvez aussi utiliser des outils du genre LikeUb, qui vous permettront de constituer une communauté plus rapidement mais qui ne sera pas forcément intéressée et réceptive à votre discours…

Si vous voulez plus de détail à ce sujet je vous conseil de consulter cet article qui explique comment avoir des fans Facebook lorsque l’on a un petit business.

Grandir oui, mais comment durer ?

 

  • Travailler son CON-TE-NU :

 Tout ça c’est sympa c’est vrai… mais il ne faut pas se faire trop d’illusion si vous ne soignez pas votre contenu… Parce qu’avoir une page c’est bien, et réussir à se constituer une communauté petit à petit encore mieux, mais si votre contenu n’apporte rien… très vite, cette dernière risque de fondre comme neige au soleil.

Alors un conseil, avant toute chose, ne faites pas trop de publicité pour votre offre au risque de lasser vos fans qui sont peut être déjà inscrit à votre newsletter. Il faut également garder à l’esprit que vos fans ne sont certainement pas uniquement fan de votre page mais d’un bon nombre, et qu’à l’heure actuelle ils sont confrontés à un phénomène d’ « hyper information »… alors essayez de ne pas les noyer sous des informations inutiles.

Pour leurs donner envie de venir sur votre page, vous devez les encourager à s’engager et pour cela vous devrez :

  • Leur apporter des informations utiles : des conseils, des astuces en lien ou proche de votre domaine d’activité
  • Leur donner l’habitude de venir sur votre page avec des rubriques « récurrentes » comme des jeux, des concours, des quizz, des  sondages, des études…
  • Leurs donner la possibilité de s’évader en leur proposant un contenu esthétique… ca peut faire sourire mais c’est très important… c’est un peu comme avec la nourriture finalement… vous mangerez plus volontiers un plat qui vous attire visuellement qu’un plat qui n’est pas soigné, car votre perception sera la suivante : beau = bon / peu soigné = … pour un page Facebook c’est pareil. A ce sujet, je vous invite d’ailleurs à consulter l’un de nos précédents article qui explique comment agir efficacement sur Facebook.
  • S’adapter au format et aux habitudes de Facebook :

Après, il y a aussi quelques petites règles simples à suivre pour attirer plus d’attention :

  • Quoi ? Privilégiez les posts « courts », inférieurs à 80 caractères, n’hésitez pas utiliser des émoticônes pour humaniser votre entreprise, gardez en tête que les publications avec image sont plus attractives…
  • Quand ? Postez les jours de la semaine de 13h à 16h.
  • Comment ? N’hésitez pas à demander des choses à vos fans pour les concerner plus, interagissez avec eux, créez un dialogue, utilisez des mots positifs, qui font ressortir le bénéfice pour le fan.
Infographie des bonnes pratiques sur Facebook

Cette infographie illustre quelques petites pratiques élémentaires à respecter sur Facebook pour encourager sa communauté à plus s’engager.

Voilà, j’espère que j’aurais réussi avec ces quelques point à vous éclairer un peu sur la façon dont vous pouvez commencer sur le célèbre Facebook.

Amusez vous bien 😉

Google

Recevez 3 articles E-Business par mois

at felis et, facilisis id libero