Social Shopping : dopez vos ventes e-commerce avec les réseaux sociaux !

Social Shopping : dopez vos ventes e-commerce avec les réseaux sociaux !

Pour augmenter vos ventes, il est l’heure d’intégrer le social shopping à votre stratégie e-commerce !

En effet : 87 % des cyberacheteurs affirment que les réseaux sociaux les aident à prendre des décisions d’achat. Votre objectif : capter ces potentiels consommateurs pour les convaincre (subtilement) de se diriger vers votre boutique en ligne.

Alors, comment vendre sur Instagram, Facebook ou Pinterest ? On vous dit tout !

 

Qu’est-ce-que le social shopping ?

Combinaison des termes « social media » et  « shopping », cette stratégie marketing désigne l’utilisation des plateformes sociales pour promouvoir et vendre ses produits. Subtile et à forte valeur ajoutée, cette méthode influence le parcours d’un consommateur grâce à une expérience d’achats multisupports.

En construisant une solide audience sur les réseaux sociaux, votre e-commerce capte l’attention des internautes en quête d’informations, de recommandations et de garanties. Cette stratégie mise, en grande partie, sur la preuve sociale et le marketing d’influence.

Plus votre communauté est fidèle, active et positive, plus votre boutique en ligne augmente sa notoriété.

 

 

Le catalogue produits : l’indispensable pour vendre sur Facebook et Instagram

Pionner dans le social shopping, Facebook offre – depuis longtemps – des fonctionnalités efficaces pour les e-commerçants. Tout commence par la possibilité d’uploader un catalogue produits lié à votre page Facebook.

Grâce à lui, vous pourrez intégrer votre boutique e-commerce sur votre page. Par ailleurs, vous aurez accès à de nouveaux formats publicitaires : vous pourrez segmenter vos gammes et collections, afin de cibler précisément vos prospects.

 

 

Facebook Ads offre aussi un fort potentiel de retargeting : les visiteurs ayant quitté votre site après avoir consulté plusieurs produits pourront les retrouver dans leur fil d’actualité Facebook. L’objectif ? Les encourager à revenir sur votre e-commerce pour finaliser leurs achats.

Facebook et Instagram fonctionnent en binôme. Le catalogue de produits sera aussi utile pour profiter d’Instagram Shopping. Lancée en 2018, cette fonctionnalité est essentielle pour les sites marchands. En effet, en synchronisant vos deux pages (et le catalogue), vous pourrez taguer les produits sur les photos publiées sur votre profil et en story. Les utilisateurs n’auront qu’un clic à effectuer pour se retrouver sur votre site e-commerce afin de consulter la fiche de l’article qui les intéresse. Une option performante pour accroître le trafic provenant d’Instagram, surtout que le réseau social n’offre pas d’autres solutions pour rendre les liens cliquables (hormis la biographie).

 

 

Une fonctionnalité essentielle pour votre taux de conversion : après avoir vu un produit sur Instagram, 46% des utilisateurs effectuent un achat !

Pinterest offre aussi des fonctionnalités shopping très utiles pour augmenter les conversions sur votre boutique. Comme sur Facebook, vous pouvez afficher un aperçu de vos produits, directement sur votre profil. Les utilisateurs n’ont qu’à cliquer sur leurs produits préférés pour se retrouver sur votre site internet.

 

 

Le réseau social aux 1001 tableaux propose même une option  « Shop from Pin » qui valorise des collections complètes (pratique pour les boutiques de vêtements ou de décoration !) afin d’inciter les utilisateurs à shopper plusieurs articles à la fois.

 

 

La valeur ajoutée, clé de la réussite de votre stratégie social shopping

Une stratégie social shopping efficace passe d’abord par la construction de votre image de marque.

N’essayez pas de vendre sur Instagram, Facebook ou Pinterest avant d’avoir une solide communauté.

L’élaboration et la diffusion de votre branding nécessitent la création d’un profil optimisé, adapté aux valeurs de votre e-commerce. Avatar, couverture et biographie doivent refléter votre univers, vos forces et vos différences avec la concurrence.

 

 

Quant aux contenus : visez toujours la qualité et la pertinence. Publiez des photos attrayantes, avec vos produits mis en scène, ainsi que des visuels d’ambiance qui vont plonger les utilisateurs dans votre univers.

Servez-vous des légendes pour apporter de la valeur ajoutée à vos abonnés. À chaque publication, offrez un conseil pertinent (voire une liste de conseils) ou racontez votre histoire pour créer un lien avec votre communauté.

 

 

Ce type de publication donnera envie à vos abonnés de rester connectés à votre page et de partager vos publications. Des retombées importantes qui boostent la visibilité de votre e-commerce.

 

 

Le social shopping : une stratégie e-commerce d’avenir !

Les réseaux sociaux ajoutent régulièrement de nouvelles fonctionnalités en faveur des e-commerces.

Bientôt, vous pourrez vendre directement sur Facebook grâce à « Facebook Shops ». La plateforme de Mark Zuckerberg compte bien intégrer une fonction de paiement pour les boutiques, afin de retenir les utilisateurs. Et pour optimiser votre relation client, vous aurez la possibilité de connecter votre site avec Messenger, Instagram Direct et WhatsApp pour mieux gérer votre service après-vente.

La Réalité Augmentée a récemment débarqué sur Pinterest et sur Snapchat. Très performante, elle offre une toute nouvelle expérience aux socionautes en leur permettant d’essayer virtuellement un produit avant de l’acheter. Un must pour doper les ventes !

Exemple d’une campagne Gucci, où les utilisateurs pouvaient essayer virtuellement les nouvelles chaussures de la marque.

 

 

 

Le social shopping est indispensable à la croissance de votre e-commerce. Vous souhaitez vendre davantage sur Facebook, Pinterest ou Instagram ? L’agence UpMyBiz vous accompagne dans la croissance de votre chiffre d’affaires en activant différents leviers digitaux… dont les réseaux sociaux ! Contactez-nous pour en savoir plus.

Recevez 3 articles e-business par mois !

sit venenatis consequat. luctus libero dolor. mattis eleifend sed fringilla risus.