Stratégie de contenu : adoptez les Instant Article Facebook

Stratégie de contenu : adoptez les Instant Article Facebook

Que penser de l’utilisation des Instant Article Facebook dans votre stratégie de contenu ? Quel impact cette fonctionnalité a-t-elle sur votre SEO ?

Lors de son lancement, en 2015, la fonction Instant Article de Facebook a fait couler beaucoup d’encre. Si elle a rendu inquiets quelques blogueurs, les grands médias se sont empressés de l’utiliser, afin d’augmenter la fidélité de leurs lecteurs… et le partage de leurs articles.

Cependant, une question est vite venue assombrir la popularité de cette fonctionnalité : publier directement sur le réseau social ne va-t-il pas pénaliser la stratégie de contenu, qui vise à attirer du trafic sur notre site internet ? Une question légitime pour les sites internet qui vivent de leur trafic, que ce soit par la conversion des visiteurs en acheteurs ou la rémunération publicitaire par le taux de clic.

3 ans après le déploiement de ces articles instantanés, UpMyBiz vous propose de faire le point.

 

Instant Article Facebook : une petite révolution dans le monde des médias

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, rappelons la définition des Instant Article par Facebook :

Les Instant Articles sont un outil conçu pour permettre aux éditeurs de médias de diffuser des articles interactifs qui se chargent rapidement auprès de leurs lecteurs dans l’application mobile Facebook et Messenger. Grâce à la même infrastructure que celle que nous utilisons pour charger des photos et des vidéos, les Instant Articles peuvent se charger jusqu’à dix fois plus vite que des articles du web mobile ordinaires.

Pour être plus clair : ces articles sont hébergés sur le réseau social et s’affichent directement dans l’interface Facebook. Les utilisateurs n’ont plus besoin de quitter votre page et d’afficher votre site internet pour consulter votre contenu. C’est donc une visite de moins pour votre e-commerce ou votre blog.

Quel intérêt direz-vous ? C’est vrai, après tout, si vous diffusez vos articles de blog sur Facebook, c’est pour informer votre communauté et faire en sorte qu’elles reviennent sur votre site dans un but précis : acheter un produit, s’inscrire à une vente privée, télécharger un livre blanc…

Mais qu’en est-il des contenus dont l’objectif est de simplement gérer votre image, vous positionner comme un expert et établir une relation de confiance avec vos clients (futurs et actuels) ? Tous vos articles n’ont pas une valeur commerciale ou même SEO. Votre stratégie de contenu doit aussi intégrer des informations pratiques, utiles, centrées uniquement sur votre communauté et ses besoins.

Pour ces articles, la fonction Instant Article Facebook représente une véritable aubaine.

 

Les Instant Article Facebook au service de votre stratégie de contenu

Évitez de vous enfermer dans une pensée binaire où il n’y aurait qu’un choix : utiliser ou ne pas utiliser les articles instantanés. Rien ne vous oblige à publier tous vos articles sous ce format. Nous vous le déconseillons, d’ailleurs !

Par contre, dites-vous que tous les Instant Articles sont tous publiés AUSSI sur votre blog.

 

Une fonction utile pour gérer son image

Bien entendu que votre page Facebook est un vecteur de trafic, qu’elle permet de capter des leads et d’aider la conversion. Cependant, elle n’est pas QUE ça. Votre présence sur le réseau social vous aide à doper votre visibilité auprès d’une cible qualifiée, à montrer votre expertise et à convaincre vos prospects sur le long terme. Les conversions que vous obtenez depuis Facebook proviennent d’abonnés de longue date, qui ont eu le temps d’apprendre à connaître votre entreprise et votre marque.

 

Un moyen de favoriser la lecture de ses contenus

Les Instant Article Facebook ne pénaliseront pas vos efforts, au contraire, ils boosteront votre stratégie de contenu. Combien d’utilisateurs ont fermé l’un de vos articles, avant qu’il ne se charge, car la page mettait trop longtemps à s’afficher sur mobile ? Combien de prospects n’ont pas pu avoir accès à un contenu, peut-être décisif, parce que la connexion est mauvaise ou votre site peu optimisé ?

Pouvoir ouvrir votre texte 10 fois plus vite lui offre l’assurance d’être lu. Et ce n’est pas le seul avantage des articles instantanés ! Lorsque l’internaute a pris connaissance du contenu, il est toujours dans l’environnement Facebook. En un geste, il peut liker votre publication, la commenter et la partager. D’après le réseau social, les Instant Articles génèrent 20% de clics supplémentaires, 30% d’actions et ont 70% de chances en moins d’être abandonnés.

Par conséquent, vous pouvez améliorer votre visibilité très facilement, ce qui favorise les retombées de votre stratégie de contenus.

 

Un tremplin vers votre site internet

Les Instant Article Facebook autorisent l’ajout de liens externes dans vos contenus. Si vous souhaitez vraiment rediriger les internautes vers votre e-commerce, vous pourrez le faire. D’ailleurs, ils seront plus enclins à patienter pour le chargement d’une page qu’ils ont spécifiquement sollicités. Le trafic reçu sur votre site grâce à un Instant Article Facebook sera plus qualitatif puisque les visiteurs auront volontairement choisi de quitter le réseau social pour se rendre sur votre fiche produit, guide d’achat ou contenu complémentaire.

 

Néanmoins, il reste une question en suspens qui taraudent de nombreux e-commerces : les articles instantanés Facebook affecteront-ils le référencement ?

 

SEO et Instant Article Facebook : un risque ?

Levons le doute tout de suite : non, il n’y a aucun risque de Duplicate Content. L’encodage des articles instantanés est très bien pensé. Ce dernier informe Google qu’il existe deux versions d’un même article, grâce à l’implémentation de balises. Le moteur de recherche comprendra très bien qu’il existe une version pour Facebook Mobile et une pour votre site web.

En fait, si vous décidez de les utiliser, ils peuvent même avoir une incidence positive et indirecte sur votre référencement naturel.

Si vous choisissez de scinder votre stratégie de contenu en deux, blog e-commerce et Instant Article Facebook, vous serez motivé pour rédiger plus d’articles. Et notamment des billets davantage centrés sur l’expérience client, sur ses besoins et l’actualité de votre secteur.

Évidemment, plus vous publiez d’articles sur votre blog, plus vous offrez de portes d’entrée vers votre e-commerce.

Ajoutons que, pour fonctionner correctement, les Instant Articles ont besoin que vous balisiez correctement vos contenus. Il est recommandé d’utiliser également des H1, H2, H3… et d’enrichir vos articles avec des médias (vidéos, images, infographies…). Vos articles instantanés auront ainsi plus d’impact sur vos abonnés. Par ailleurs, des billets correctement structurés et enrichis sont davantage valorisés par Google.

Vous voyez, vous n’avez vraiment pas à vous inquiéter pour votre SEO !

 

Pour enrichir votre stratégie de contenu, les Instant Article Facebook s’avèrent être une opportunité à saisir. Notre conseil : ne diffusez pas tous vos articles sous ce format, uniquement ceux qui ont pour objectif de valoriser votre image et votre expertise.

Recevez 3 articles E-Business par mois

consectetur Aenean consequat. ante. Praesent dapibus ut Praesent neque.